Est-ce un enfant ou un adulte ? Une fille ou un garçon ? On ne saurait trop dire qui est ce drôle d’hur­lu­berlu, Hulul, lorsqu’il nous accueille assis sur le siège de ses toilettes, cachées sous les esca­liers de sa maison. En tout cas, il l’a brico­lée lui-même cette maison qu’il aime tant… et ça se voit ! Car pendant qu’il nous fait faire le tour du proprié­taire et nous raconte sa vie de manière brouillonne, le décor ne cesse de lui jouer des tours. Radia­teur qui souffle, fuites d’eau, bruits suspects et lumière capri­cieuse : Hulul va s’ef­for­cer de colma­ter les brèches, sans vrai­ment y parve­nir.

La série de livres jeunesse Hulul d’Ar­nold Lobel racon­tait l’his­toire d’un hibou naïf qui se posait des ques­tions philo­so­phiques sur la vie. Dans cette libre adap­ta­tion signée Auré­lien Patouillard, l’oi­seau a pris figure humaine sous les traits d’une actrice atta­chante et hila­rante (Marion Duval) qui partage avec nous ses doutes exis­ten­tiels et autres états d’âme. En mouve­ment perpé­tuel, tout en mimiques, elle réagit au quart de tour aux rires du public, chante, hurle, s’en­dort dans ses esca­liers, fait des bêtises et étale ses crottes de nez sur le mur…

Mais derrière cette loufoque­rie et cette maladresse clow­nesques, elle évoque aussi sa soli­tude, son envie crain­tive d’al­ler vers les autres et le récon­fort que lui apporte son chez-soi de guin­gois. Un univers drôle et poétique dont les enfants et leurs parents pour­ront avoir un avant-goût, en amont de la repré­sen­ta­tion, lors d’un atelier ludique autour de la ques­tion de la maison idéale proposé par la compa­gnie théâ­trale.

Hulul, le samedi 10 octobre, à 17h. TNG, 23 rue de Bour­gogne, Lyon 9e. Tél. 04 72 53 15 15. tng-lyon.fr. Dès 6 ans. Tarifs : de 5 à 20€. Durée: 1h.

Atelier gratuit Rendez-vous en compa­gnie, de 14h à 16h30 (de 6 à 11 ans, avec un adulte).

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

Photo © Doro­thée Thebert Filli­ger

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre Nouvelle Génération - Le TNG - Vaise, 23 Rue de Bourgogne
 Téléphone : 04 72 53 15 15