La cuisi­nière et auteure Sonia Ezgu­lian propose dans chaque numéro de Grains de sel un rendez-vous autour de ses recettes qui enchantent le quoti­dien, des lieux qu’elle appré­cie, de ses lectures gour­mandes. Dans ce numéro, décou­vrez ses envies de… cuisi­ner les dernières figues du jardin
en crumble express.

Pour 4 personnesPrépa­ra­tion : 10 minutes • Cuis­son : 25 minutes

  • 3 pommes Reinette
  • 4 figues fraîches
  • 4 amaretti Chios­tro di Saron­no* 
  • 30 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 citron bio  

Commen­cez par peler les pommes, coupez-les en cubes pas trop petits. Dans une poêle, faites reve­nir les pommes avec le beurre et le sucre, en remuant pour ne pas les faire trop colo­rer. Dès qu’elles sont moel­leuses (10 minutes envi­ron), râpez le zeste de citron et pres­sez le jus. Ajou­tez le tout dans la poêle, mélan­gez et reti­rez du feu. 

Préchauf­fez le four à 190°C. Dispo­sez les pommes dans un petit plat allant au four. Inci­sez les figues en croix sans couper complè­te­ment le fruit, dépo­sez-les dans le plat avec les pommes et enfour­nez 10 minutes. Sortez le plat du four, écra­sez les amaretti avec vos doigts et parse­mez les éclats sur toute la surface du plat, pour recou­vrir les fruits cuits. Enfour­nez à nouveau 5 minutes en surveillant la colo­ra­tion. Dégus­tez tiède avec une glace à la figue ou à l’amande, par exemple.

*en vente chez June.

Par Sonia Ezgu­lian • soniaez­gu­lian.com

Photo­gra­phies Emma­nuel Auger