C’est nouveau, et l’on s’en réjouit : le théâtre des Céles­tins ouvre, cette saison, sa grande salle au jeune public à chaque période de vacances scolaires. Cette volonté née avant même l’épi­dé­mie de Covid-19, s’est confir­mée lors du confi­ne­ment pour les direc­teurs Pierre-Yves Lenoir et Clau­dia Stavisky.

Le duo voit dans ces temps trou­blés la néces­sité de rendre davan­tage acces­sible le théâtre aux plus jeunes qui parti­ront possi­ble­ment moins en vacances et ont plus que jamais besoin de comprendre notre monde sens dessus dessous. Ils assor­tissent d’ailleurs cette program­ma­tion fami­liale étof­fée d’une nouvelle tari­fi­ca­tion plus avan­ta­geuse pour les enfants et les adultes qui les accom­pagnent.

Pour ces vacances de la Tous­saint, les Céles­tins commencent fort avec Dimanche, un spec­tacle pluri­dis­ci­pli­naire en forme de farce sur le dérè­gle­ment clima­tique. On découvre ainsi une famille qui s’ap­prête à passer chez elle un dimanche comme les autres, en se moquant des catas­trophes natu­relles annon­cées à l’ex­té­rieur. Rien de moins pour­tant que des tempé­ra­tures qui font les montagnes russes, un tsunami et un oura­gan, qu’une équipe de trois repor­ters anima­liers part étudier sur le terrain.

Deux univers, l’un en huis-clos, l’autre dans la nature outra­gée. Deux façons de compo­ser – poli­tique de l’au­truche contre atti­tude comba­tive – face à l’iné­luc­table déclin de notre planète. Le tout orches­tré par deux compa­gnies belges (Focus et Chali­waté) liées par l’en­vie de fabriquer un théâtre inso­lite, visuel et poétique, avec des acteurs et des marion­nettes gran­deur nature hyper-réalistes, des objets déca­lés et de la vidéo. Une expé­rience totale, intri­gante et très drôle.

Dimanche, du mercredi 21 au dimanche 25 octobre. Mercredi à 19h, jeudi à 14h et 19h, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 16h. Théâtre des Céles­tins, 4 rue Charles-Dullin, Lyon 2e. Tél. 04 72 77 40 00. thea­tre­des­ce­les­tins.com Durée : 1h15. Dès 10 ans. Tarif : de 9 à 24€.

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

Photo © Alice Piemme 

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Célestins, Théâtre de Lyon, 4 Rue Charles Dullin
 Téléphone : 04 72 77 40 00