La péri­na­ta­lité est cette période qui précède et suit immé­dia­te­ment la nais­sance. Spécia­li­sée dans ce domaine, la kiné­si­thé­ra­peuthe Caro­line Esterle a ouvert son cabi­net à Tassin La-Demi-Lune en 2017. À côté de ses séances, la jeune femme a souhaité rapi­de­ment propo­ser une série d’ate­liers aux femmes de sa patien­tèle et à leur famille.

Car Caro­line a deux chevaux de bataille. D’abord faire de la préven­tion vis-à-vis de maux qui trop souvent, sont repé­rés a poste­riori chez l’en­fant et néces­sitent alors une longue prise en charge. Comme les défor­ma­tions crâniennes posi­tion­nelles, dont la fameuse “tête plate” assez courante chez les nouveaux-nés : “J’ex­plique aux femmes enceintes que les sièges cosy et les tapis de jeu avec arche sont néfastes pour les bébés car ils limitent leurs mouve­ments. Or un bébé qui ne bouge pas s’apla­tit!” affirme Caro­line, adepte de la motri­cité libre.

Elle accom­pagne aussi ces femmes en prépa­ra­tion à l’ac­cou­che­ment, par un travail muscu­laire qui les aide “à prendre conscience de leur péri­née” pour faci­li­ter le passage du bébé. Caro­line a aussi le souci de rompre la soli­tude des jeunes parents. En plus de la liste impres­sion­nante d’ate­liers pour femmes (yoga, renfor­ce­ment muscu­laire, natu­ro­pa­thie, gestion des émotions, diété­tique…) et pour enfants – ou duo parent/enfant – (éveil musi­cal, cosmé­tique maison, ateliers créa­tifs, premiers secours…), elle a mis en place un café des parents hebdo­ma­daire pour créer du lien entre eux.

Je demande simple­ment un prix de réser­va­tion à 2 euros car je veux que ce moment soit ouvert à tous les budgets. Pendant la gros­sesse, les femmes sont au centre du monde, mais une fois que le bébé est là, elles sont très seules. On ne parle jamais du post partum et de comment s’y prépa­rer”, souligne Caro­line qui souhaite aussi, par ce biais, ouvrir la discus­sion avec les pères. “Après l’ac­cou­che­ment, on pense encore moins à eux qu’aux femmes”, note la jeune femme qui envi­sage de leur propo­ser des ateliers rien que pour eux.

Les Ateliers de l’Hor­loge, 62 avenue Victor Hugo, Tassin La demi lune. Tél. 07 83 37 67 28. Tarifs: de 20 à 30€ le cours/atelier. Carte de 10 cours : à partir de 180€. Programme et réser­va­tions sur lesa­te­liers­del­hor­loge.fr

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Les ateliers de l'horloge, 62 Avenue Victor Hugo
 Téléphone : 07 83 37 67 28