Par Louise Reymond /
C’est entièrement en ligne que se tiendra la deuxième édition du festival de l’apprendre, organisé par la Maison de l’Apprendre, du 24 au 31 janvier. Avec un thème qui résonne particulièrement en ce début d’année: prendre soin de soi, des autres et de la planète.
Célébrer le plaisir d’apprendre et les acteurs éducatifs qui le permettent. C’est l’objet de ce festival, pensé comme une fête de l’apprendre, sur le modèle de la fête de la musique. Un temps fort pour imaginer des pédagogies novatrices qui répondent aux enjeux de notre époque. Mais aussi un temps pour soi et sa famille, un temps pour développer la bienveillance et la confiance en soi. C’est le sens du thème de cette deuxième édition, « Prendre soin de soi, des autres et de la planète », proposé par l’Unesco dans le cadre de la journée internationale de l’Éducation.
« Plus que jamais, le contexte nous invite à prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi pour se rallier aux autres, explique Tiphaine Bonnet, co-fondatrice de la Maison de l’Apprendre. On a tous intérêt à développer cette confiance en soi, car quand on se sent à sa bonne place, on rayonne sur tout le reste. » Plus d’une centaine d’organisations donnent donc rendez-vous en ligne – Covid oblige – pour participer à des conférences et des ateliers. Trois parcours sont proposés: l’un pour les professionnels ; un autre, tout public ; un spécialement pensé pour les enfants et les familles.

Un rendez-vous bienveillant pour les familles
Pour les parents, c’est l’opportunité de rencontrer des acteurs éducatifs du territoire et de trouver des clés pour penser certaines problématiques, comme l’orientation des adolescents, à laquelle l’association Gens Heureux consacre un temps d’échange. C’est aussi l’occasion de partager des expériences avec les plus jeunes, comme les ateliers de découverte de l’empathie en duo parents-enfants animés par l’Ecole de la Philanthropie, ou encore les ateliers philosophie intergénérationnels sur les thèmes de l’amour et de la gentillesse. Sans oublier les séances de yoga-méditation et l’atelier « Te laisse pas faire », proposé par Le Chemin des possibles pour apprendre aux enfants à se défendre dans la cour de récré, grâce à la répartie.
Pour les petits qui deviennent grands, l’association Rêv’Elles anime l’atelier « Développer sa confiance en soi pour oser changer le monde ». Autant d’activités accessibles sur une participation libre et consciente. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du festival, et elles vont bon train.
Festival de l’Apprendre, du 24 au 31 janvier 2021. Ateliers, conférences et tables rondes en ligne sur participation libre. Inscriptions sur festivaldelapprendre.fr
Photos © DR