Par Louise Reymond /

C’est entiè­re­ment en ligne que se tien­dra la deuxième édition du festi­val de l’ap­prendre, orga­nisé par la Maison de l’Ap­prendre, du 24 au 31 janvier. Avec un thème qui résonne parti­cu­liè­re­ment en ce début d’an­née: prendre soin de soi, des autres et de la planète. 

Célé­brer le plai­sir d’ap­prendre et les acteurs éduca­tifs qui le permettent. C’est l’objet de ce festi­val, pensé comme une fête de l’ap­prendre, sur le modèle de la fête de la musique. Un temps fort pour imagi­ner des péda­go­gies nova­trices qui répondent aux enjeux de notre époque. Mais aussi un temps pour soi et sa famille, un temps pour déve­lop­per la bien­veillance et la confiance en soi. C’est le sens du thème de cette deuxième édition, « Prendre soin de soi, des autres et de la planète », proposé par l’Unesco dans le cadre de la jour­née inter­na­tio­nale de l’Édu­ca­tion.

« Plus que jamais, le contexte nous invite à prendre conscience de l’im­por­tance de prendre soin de soi pour se rallier aux autres, explique Tiphaine Bonnet, co-fonda­trice de la Maison de l’Ap­prendre. On a tous inté­rêt à déve­lop­per cette confiance en soi, car quand on se sent à sa bonne place, on rayonne sur tout le reste. » Plus d’une centaine d’or­ga­ni­sa­tions donnent donc rendez-vous en ligne – Covid oblige – pour parti­ci­per à des confé­rences et des ateliers. Trois parcours sont propo­sés: l’un pour les profes­sion­nels ; un autre, tout public ; un spécia­le­ment pensé pour les enfants et les familles.

© DR

Un rendez-vous bien­veillant pour les familles

Pour les parents, c’est l’op­por­tu­nité de rencon­trer des acteurs éduca­tifs du terri­toire et de trou­ver des clés pour penser certaines problé­ma­tiques, comme l’orien­ta­tion des adoles­cents, à laquelle l’as­so­cia­tion Gens Heureux consacre un temps d’échange. C’est aussi l’oc­ca­sion de parta­ger des expé­riences avec les plus jeunes, comme les ateliers de décou­verte de l’em­pa­thie en duo parents-enfants animés par l’Ecole de la Philan­thro­pie, ou encore les ateliers philo­so­phie inter­gé­né­ra­tion­nels sur les thèmes de l’amour et de la gentillesse. Sans oublier les séances de yoga-médi­ta­tion et l’ate­lier « Te laisse pas faire », proposé par Le Chemin des possibles pour apprendre aux enfants à se défendre dans la cour de récré, grâce à la répar­tie.

Pour les petits qui deviennent grands, l’as­so­cia­tion Rêv’Elles anime l’ate­lier « Déve­lop­per sa confiance en soi pour oser chan­ger le monde ». Autant d’ac­ti­vi­tés acces­sibles sur une parti­ci­pa­tion libre et consciente. Les inscrip­tions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du festi­val, et elles vont bon train.

Festi­val de l’Ap­prendre, du 24 au 31 janvier 2021. Ateliers, confé­rences et tables rondes en ligne sur parti­ci­pa­tion libre. Inscrip­tions sur festi­val­de­lap­prendre.fr

Photos © DR