Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Kiki et la petite Sorcière.
Accueil À la maison Kiki la petite sorcière, la sorcière bien aimée de Miya­­zaki
Share

Kiki la petite sorcière, la sorcière bien aimée de Miya­zaki

Mis à jour le 10/10/2023

Sorti en 1989 au Japon et seule­ment en 2004 en France, Kiki la petite sorcière est le film d’Hayao Miya­zaki idéal à montrer aux plus jeunes enfants, dès l’âge de 4 ans.

Kiki, 13 ans, démé­nage dans une ville balnéaire avec Jiji, son chat qui parle, pour passer un an seule, confor­mé­ment à ce que demande son village aux sorcières en forma­tion. Après avoir appris à contrô­ler son manche à balai, Kiki met en place un service de messa­ge­rie volante et devient rapi­de­ment un élément incon­tour­nable de la commu­nauté. Mais lorsque la jeune sorcière, peu sûre d’elle, commence à se remettre en ques­tion, elle perd ses pouvoirs magiques…

Un conte qui reprend tous les thèmes chers à Miya­zaki

Je crois à la force des contes : ils ont un rôle impor­tant dans la forma­tion de l’être.Ces mots d’Hayao Miya­zaki pour­raient résu­mer son œuvre entière. De Mon voisin Totoro à Prin­cesse Mono­noké en passant par Le voyage de Chihiro, le maître de l’ani­ma­tion japo­nais – et cofon­da­teur du Studio Ghibli avec Isao Taka­hata – explore des thèmes forts et évoca­teurs à portée univer­selle : l’en­fance et le passage à l’âge adulte, la rela­tion de l’Homme avec la nature, l’éco­lo­gie et la tech­no­lo­gie, le machi­nisme et la guer­re…

Ses prota­go­nistes prin­ci­paux sont le plus souvent des jeunes filles (ou femmes) fortes et indé­pen­dantes, car le réali­sa­teur est convaincu que les socié­tés valo­ri­sant les femmes se portent mieux. Logique­ment, on retrouve nombre de ces éléments dans Kiki la petite sorcière, adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique d’une série de romans d’Eiko Kadono

Un déli­cieux portrait de jeune sorcière

Récit initia­tique, le film envoie valser les clichés de la sorcière austère et effrayante en montrant le quoti­dien d’une jeune fille pétillante, débor­dante de tendresse et dotée d’une grande force, qui se démène pour trou­ver sa place dans un monde parfois hostile. En creux, le film évoque ainsi la ques­tion de l’in­té­gra­tion dans la société et le droit à la diffé­rence. Mais il conserve un ton plutôt léger et humo­ris­tique, profi­tant de ses person­nages secon­daires (Jiji le chat parlant sarcas­tique, Osono la boulan­gère protec­trice) pour désa­mor­cer les situa­tions critiques et faire mouche auprès des jeunes spec­ta­teur.ice.s.

Miya­zaki s’ins­pire du Japon mais aussi de grandes villes euro­péennes pour ses décors

Avec ce conte magique, géné­reux et un brin mélan­co­lique, le cinéaste nippon réus­sit encore l’ex­ploit de nous subju­guer grâce à la beauté de son anima­tion. Ses séquences ariennes, notam­ment, sont abso­lu­ment superbes, souli­gnées par les mélo­dies enivrantes du grand Joe Hisai­shi. Passionné de voyages, Hayao Miya­zaki s’est autant inspiré de son Japon natal que de paysages étran­gers pour bâtir le décor de son histoire. Ainsi, la ville de Koriko est un mélange de Lisbonne, Paris et San Fran­cisco, tandis que les paysages sont eux inspi­rés de l’Ita­lie.

S’il ne possède ni la gravité de Mono­noké ni le spleen de Porco Rosso, Kiki la petite sorcière n’en demeure pas moins un trésor d’ani­ma­tion qui, mali­cieu­se­ment déguisé en film pour jeunes enfants, touche aussi les plus âgés, dont proba­ble­ment un paquet d’adultes !

Kiki la petite sorcière, de Hayao Miya­zaki. Durée: 1h43.

__________

Article rédigé par Par Thomas Périllon

Kiki et la petite Sorcière.
Kiki et la petite Sorcière de Hayao Miyazaki © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices