Par Sophie B. /

La cheffe lyonnaise Sophie B.
La cheffe Sophie B. © DR

Chaque mois, un ou une chef.fe lyon­nais.e vous fait parta­ger son univers, à travers une recette et un coup de cœur gour­mand. On commence l’an­née avec la pétillante et passion­née Sophie B., spécia­liste en cuisine végé­tale.

Voici une assiette complète qui met du baume au cœur. Une soupe à la fois récon­for­tante et nour­ris­sante, gour­mande et saine, parfaite pour débu­ter 2021 en douceur.

Sophie B., consul­tante en cuisine végé­tale.

Blog : well­ness­by­so­phie.com. Insta­gram: @well­ness­by­so­phie. Contact : well­ness­by­so­[email protected]­hoo.com

__________

Soupe récon­for­tante aux légu­mi­neuses.

Pour 6 personnesTemps de prépa­ra­tion : 30 minutes. • Temps de cuis­son : 1h30.

  • 150 g de légumes secs: pois cassés, hari­cots rouges, pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail etc. (il en faut au moins quatre sortes)
  • 2 carottes
  • 1 boîte de tomates cerise avec jus (je prends la marque Biona chez Kazi­domi), mais vous pouvez prendre des tomates entières au jus
  • 1 grosse pomme de terre
  • Une poignée de hari­cots verts frais
  • 2 écha­lotes
  • 2 têtes d’ail
  • Sel et poivre
  • Du thym frais
  • De l’huile de colza ou d’olive, ou autre mais végé­tale
  • 1,5 litre de bouillon de légumes bio, que vous aurez préparé en faisant fondre deux carrés de bouillon dans de l’eau claire

La veille : Faites trem­per les légumes secs dans un grand volume d’eau (ils vont gonfler donc faites atten­tion à ce que le réci­pient soit bien grand et qu’il y ait suffi­sam­ment d’eau).

Cela va permettre de rendre les légumes secs plus digestes et aussi de raccour­cir le temps de cuis­son.

Le lende­main : Dans une grande casse­role type faitout en fonte, faites reve­nir dans de l’huile de colza les deux écha­lotes cise­lées avec les deux têtes d’ail coupées aussi.

Faites suer quelques minutes jusqu’à ce que cela devienne trans­pa­rent. Ajou­tez la branche de thym frais et remuez. Détaillez les carottes et la pomme de terre en tout petits dés, faites reve­nir dans le faitout aussi. Remuez bien.

Coupez les hari­cots frais en petits tronçons, ajou­tez-les à la prépa­ra­tion et remuez.

Egout­tez bien les légumes secs et ajou­tez-les au mélange, ainsi que les tomates cerises AVEC le jus. Si vous utili­sez des tomates entières, veillez bien à les décou­per en cubes avant.

A ce stade, versez tout le bouillon de légumes, rajou­tez une petite branche de thym frais, bais­sez le feu, refer­mez la cocotte et lais­sez cuire au moins 1 heure à 1h30.

A la fin seule­ment, salez et poivrez. Servez bien chaud.

Mon conseil : Si vous avez fait du pesto maison et qu’il vous en reste, vous pouvez alors en ajou­ter une petite cuillère dans votre assiette. Cette soupe est très facile à faire et surtout très pratique car, à partir de cette base, vous pouvez y ajou­ter les légumes qu’il vous reste: navet, panais etc. Il faut juste qu’ils soient tous coupés de la même gros­seur. Je vous encou­rage aussi à prépa­rer cette soupe en batch cooking, c’est-à-dire en grande quan­tité pour la servir ensuite à plusieurs repas. 

__________

Le livre de cuisine indienne de Sandra Salmandjee.
Le livre de cuisine indienne de Sandra Salmandjee. © DR

Mon coup de cœur

Le curry est mon plat signa­ture et j’aime les épices à la folie. C’est pourquoi je voudrais vous parler de Sandra Salmandjee, une fille que j’aime beau­coup depuis des années, car elle écrit des livres sur ce que j’ap­pré­cie le plus au monde : la cuisine indienne.

Son petit dernier s’ap­pelle Le grand livre de la cuisine indienne. Ses recettes sont toujours très faciles à réali­ser. J’ai eu la chance de rece­voir Sandra en live, lors de ma série ” Une cheffe dans ma cuisine ” sur mon insta­gram.

Son univers, à retrou­ver sur son site bolly­wood­kit­chen.com, repré­sente tout ce que j’aime, et ses livres sont de merveilleux cadeaux à faire ou à se faire!