Par la rédac­tion du maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours* /

Instal­lée depuis un an rue de Marseille dans le 7e arron­dis­se­ment, l’as­so­cia­tion Yiqi est à la fois une concier­ge­rie et un lieu de vie pour favo­ri­ser les rencontres, promou­voir l’en­traide et les initia­tives locales. Pensée pour tous les habi­tants, Yiqi qui signi­fie ensemble en chinois, regorge de propo­si­tions pour rendre le quar­tier toujours plus convi­vial. 

Inspiré par la concier­ge­rie soli­daire Lulu dans ma rue à Paris, Yiqi est une entre­prise de service à voca­tion sociale. Assis­tance infor­ma­tique, garde d’en­fants, soutien scolaire, gestion du cour­rier… : cet éven­tail de pres­ta­tions exercé chez Yiqi, à domi­cile ou hors les murs, est proposé pour et par des habi­tants du quar­tier, employés par la concier­ge­rie en contrat longue durée. Un moyen pour des personnes long­temps éloi­gnées de l’em­ploi de mettre leurs compé­tences à dispo­si­tion de leurs voisins.

« On a beau­coup d’ac­ti­vi­tés à propo­ser et on aime­rait en faire toujours plus ! », explique Klervi Le Pabic, fonda­trice de Yiqi. Des ateliers de décou­verte pour petits et grands, des sorties cultu­relles, des repas parti­ci­pa­tifs, de l’en­trai­de…­voilà ce que l’on trouve chez Yiqi, dans le but de permettre les rencontres et partages entre habi­tants, mais aussi les asso­cia­tions, les entre­pre­neurs, les commerçants et autres acteurs sociaux. Le local, ouvert à tous, est un véri­table lieu de convi­via­lité: « on fait tout pour qu’il rassemble et corres­ponde aux envies des habi­tants.  » 

Faire le plein d’ac­ti­vi­tés fami­liales

« Depuis que je suis maman, j’ai envie de faire plein de choses pour les enfants  », raconte encore Klervi. Alors, dès son ouver­ture, Yiqi a proposé des rendez-vous en ce sens, toujours en lien avec des acteurs locaux. Comme, par exemple, Au Joyeux Bazar de Claire qui inves­tit le local plusieurs fois par mois afin d’y propo­ser des anima­tions créa­tives tel qu’un éveil à la pein­ture pour les tout-petits, une lecture de contes ou encore des ateliers de fabri­ca­tion à partir de maté­riaux de récu­pé­ra­tion pour les plus grands. On trouve aussi Les mots d’Ève qui lit des contes pour enfants ou Loca Loca qui propose un service de loca­tion de vête­ments pour bébés et enfants (lire notre article dans Grains de sel de juillet/août)…. Enfin, pour se fami­lia­ri­ser avec la langue russe, l’as­so­cia­tion Les bébés de l’Est dispense un atelier parent-enfant d’éveil musi­cal et de jeux de doigts.

En perpé­tuelle ébul­li­tion, Yiqi s’éver­tue à toujours trou­ver de nouvelles idées pour animer ce quar­tier du 7e arron­dis­se­ment et relier ses habi­tants.

Infos pratiques

Yiqi Concier­ge­rie et asso­cia­tion, 83, rue de Marseille, Lyon 7e. Tél. 09 52 72 37 50. [email protected]. yiqi.fr

  • Anima­tions Au Joyeux Bazar de Claire, trois fois par mois: éveil (2–6 ans), atelier-goûter créa­tif (3–10 ans), contes (0–4 ans). Prix libre ou 20 € le duo parent-enfant avec le goûter. 
  • Lecture de contes Les Mots d’Eve: le 1er mercredi du mois, de 0 à 90 ans. Prix libre.
  • Loca­tion de vête­ments Loca Loca (de 0 à 6 ans): une fois par mois.
  • Les bébés de l’Est: atelier parent et tout-petit (0–2 ans). 15 €.

*Asso­cia­tion lyon­naise qui agit en faveur d’une société écolo­gique et soli­daire

© Illus­tra­tion de Camille Gabert