Par Gaëlle Guitard /

Tout savoir des plantes qui nous entourent, pour béné­fi­cier de leurs pouvoirs et apprendre à les cuisi­ner, c’est ce que proposent les ateliers T.O.P (Troubles Obses­sion­nels pour les Plantes) à partir de ce prin­temps, à Saint Pierre-la-Palud. Un projet né d’un souve­nir d’en­fance de leur fonda­trice, Annick Lambert, sorcière bien-aimée de l’Ouest lyon­nais.

Bour­gui­gnonne d’ori­gine, lyon­naise d’adop­tion depuis ses 18 ans, Annick Lambert a eu plusieurs vies profes­sion­nelles. Elle a notam­ment été direc­trice commer­ciale pour plusieurs chefs, dont Philippe Gauvreau et Marc Veyrat, et enseigne depuis cinq ans la « culture culi­naire » en école hôte­lière. Il y a trois ans, un événe­ment doulou­reux la conduit sur une nouvelle voie. En vidant la maison de ses parents, elle découvre, au fond d’un carton, de vieux carnets réali­sés avec son grand-père, un chemi­not passionné de jardi­nage. « Lorsque j’étais enfant, on passait des heures ensemble au jardin et il était inta­ris­sable sur les plantes. Je décou­pais ensuite dans les maga­zines les images qui corres­pon­daient à ce qu’il m’ap­pre­nait et je les collais sur les pages. J’avais mis cette passion de côté et tomber sur ces carnets m’a boule­ver­sée. » L’idée d’ate­liers conçus pour trans­mettre le savoir sur les plantes et légumes commence à germer dans son esprit. « Nos grands-parents avaient un pota­ger et un jardin aroma­tique pour assai­son­ner la cuisine, mais aussi se soigner. Notre géné­ra­tion a voulu tout faire vite : gagner de l’argent, manger rapi­de­ment, guérir faci­le­ment J’avais envie de renouer avec cette simpli­cité à travers des ateliers. On entend beau­coup parler de véga­nisme et ça a l’air très compliqué. Alors que manger saine­ment, en respec­tant les saisons, est si simple ! »

TRANSMISSION D’UN SAVOIR OUBLIE
« Un jour mon fils, qui était déjà grand, est venu au jardin avec moi. Il pensait cueillir les pommes de terre… Je me suis dit que nos enfants avaient besoin d’ap­prendre ce que les anciens savaient. » Les ateliers T.O.P (Troubles Obses­sion­nels pour les Plantes), desti­nés aux enfants et aux adultes ont ainsi vu le jour. La grande propriété d’An­nick, à une quin­zaine de kilo­mètres de Lyon, offre l’écrin idéal. On y apprend, par exemple, comment ramas­ser les carottes, les cuisi­ner, y compris les éplu­chures que l’on trans­forme en chips. Flore, une comé­dienne inves­tie dans le projet T.O.P, a proposé l’idée d’un atelier pour enfants, composé d’une visite contée et d’un goûter, inspiré du « jardin des simples » qui permet­tait aux plus modestes, au Moyen-Âge, de culti­ver des plantes pour les manger et se soigner. « Il vise à éveiller les sens des enfants et à leur montrer que certaines plantes peuvent soigner les bobos, comme le plan­tain, que l’on trouve même en ville, idéal pour soula­ger les piqûres de mous­tiques », détaille Annick. Il suffit d’un « carré des sorcières », carré de terre végé­tale conte­nue par du bois, pour les faire pous­ser.


Les enfants apprennent aussi à aimer les plantes qui n’ont pas bonne répu­ta­tion, comme l’or­tie, capable de soigner les brûlures. Les coque­li­cots, eux, peuvent servir à fabriquer un sirop parfait pour la toux. L’ate­lier se conclut par une dégus­ta­tion des plantes étudiées, sous forme de sablés ou de lunettes, et de « potions magiques ». Jamais à court de projets, Annick imagine déjà un atelier de pein­ture à base de légumes : bette­raves pour le rose, arti­chauts pour le mauve… Mais elle se concentre pour l’heure sur les ateliers dont l’ou­ver­ture, initia­le­ment prévue aux vacances de Pâques, a été déca­lée au joli mois de mai.


Ateliers T.O.P Kids, 10 allée Fleury Damez, Saint-Pierre-la-Palud.
Tél. 06 86 46 34 36. Tarif : 15€/pers la visite contée et le goûter, dans la limite de 10 enfants (un accom­pa­gna­teur par enfant). À partir de 6 ans.