Chaque mois, un ou un.e chef.fe lyon­nais.e vous fait parta­ger son univers, à travers une recette et un coup de cœur gour­mand. C’est au tour de Sonia Ezgu­lian, fidèle colla­bo­ra­trice de Grains de Sel, d’ap­por­ter un peu de couleur et beau­coup de fraî­cheur à nos assiettes.

Sonia Ezgu­lian

Pour 4 personnes – Prépa­ra­tion : 20 minutes
• 1 petit cédrat, chez Arance Sici­lyon
• 1 boîte de thon Buzzo­na­glia (160 g), chez June épice­rie
• 4 œufs cuits durs
• 1 branche fine de céleri avec jeunes feuilles
• 4 c. à soupe de fais­selle (La laite­rie de Lyon)
• Sel fin et poivre du moulin

Bros­sez le cédrat sous un filet d’eau fraîche, séchez-le puis taillez-le en tranches très fines avec une mando­line. Réser­vez les feuilles tendres de céleri et taillez les tiges en petits dés. Écalez les œufs durs et sépa­rez les blancs des jaunes. Avec une four­chette, rédui­sez les jaunes en « mimosa ».

Mixez le thon (sans l’égout­ter) avec la fais­selle, les blancs d’œufs durs, du sel et du poivre. Vous obte­nez une texture souple, facile à tarti­ner. Goûtez pour recti­fier l’as­sai­son­ne­ment. Dans quatre jolis bols de la créa­trice Sabine Orlan­dini, dont je vous parle ci-contre, répar­tis­sez la mousse de thon. Dispo­sez les lamelles de cédrat légè­re­ment frois­sées. Saupou­drez le mimosa de jaunes d’œufs et parse­mez de feuilles et de petits dés de céleri.

Mon cabas de marché : Arance Sici­lyon pour les agrumes,
June Epice­rie pour le thon et les produits italiens,
Laite­rie de lyon pour les œufs et la fais­selle.

MON COUP DE COEUR

coup de coeur sonia ezgulian
Vais­selle de Sabine Orlan­dini

À la fois vais­selle du quoti­dien et objets de déco­ra­tion, les créa­tions de la céra­miste lyon­naise Sabine Orlan­dini me plaisent parce qu’elles reven­diquent une certaine imper­fec­tion : ses ronds ne sont jamais tout à fait ronds, ses angles droits ne sont jamais tout à fait droits. Je suis, depuis plusieurs semaines, l’évo­lu­tion de son projet de fresque murale pour une cuisi­ne… et je me prends à rêver d’en comman­der une pour la maison ! Surveillez ses réseaux sociaux, elle orga­nise quelques ventes au sein de son atelier de fabri­ca­tion situé au 29 montée Bona­fous, Lyon 4e.

Autres points de vente sur sabi­neor­lan­dini.blog­spot.com

Par Sonia Ezgu­lian
soniaez­gu­lian.com
Contact : sonia.ezgu­[email protected]­les­sar­di­nes­fi­lantes.fr • Insta­gram : soniaez­gu­lian

© DR