On a beau savoir ce que c’est que se poser en terrasse de son café préféré, siroter un allongé en face de son gamin qui touille sa grenadine avec sa paille quand il ne préfère pas souffler dedans pour faire des bulles… quel plaisir d’y goûter à nouveau, de remercier le serveur, lui demander comment il va depuis tout ce temps et lui dire qu’on va revenir souvent.
On a beau savoir ce que c’est que s’installer dans une salle de spectacles, chercher sa place, la trouver, se rendre compte qu’on s’est trompé, enjamber son voisin en s’excusant dix fois, dire aux enfants de ne pas taper dans le fauteuil de la dame devant… quel plaisir de s’y asseoir à nouveau et d’at- tendre fébrilement l’arrivée des comédiens.
On a beau savoir ce que c’est qu’entrer dans une salle de cinéma, allumer la torche de son téléphone parce qu’on est une fois de plus en retard et que la salle est plongée dans le noir, installer son enfant sur le réhausseur qu’on a eu la présence d’esprit de demander à l’accueil… quel plaisir de s’enfoncer à nouveau dans son fauteuil et de se laisser enva- hir tous les deux par la beauté des images.
On a beau savoir ce que c’est que pénétrer dans une salle de musée, se sentir tout petit face à de telles œuvres, expliquer aux enfants comment elles ont été créées et leur demander ce qu’ils en pensent, eux… quel plaisir de se laisser gagner ensemble par l’émotion et de se répéter la chance qu’on a de voir de l’art en grand.
Oui, quel plaisir de pouvoir revivre tout cela, depuis le 19 mai, dans une ville qui a tant à nous proposer, à ses ter- rasses de café et dans ses salles culturelles. Et quel plaisir pour nous, chez Grains de Sel, de pouvoir vous reparler de ces lieux qui ont rouvert leurs portes en deux temps trois mouvements pour nous offrir de quoi nous régaler en cette fin de saison. On a beau savoir ce que c’est que publier un magazine bien dodu, quel plaisir de pouvoir vous proposer à nouveau notre sélection de sorties culturelles et ludiques pour toute la famille. Oui, chères lectrices, chers lecteurs, chers enfants, quel plaisir de vous retrouver !