Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Festivals Empor­tés par la fougue
Share

Empor­tés par la fougue

Publié le 05/06/2021

Dès 5 ans

Elle aussi cham­bou­lée par la crise sani­taire, la Bien­nale de la danse revient sur le devant de la scène cette fin de prin­temps, avec une réjouis­sante program­ma­tion concen­trée sur trois semaines et répar­tie sur plusieurs lieux. Parmi eux, les usines Fagor Brandt, dédiées à la jeune créa­tion, réservent de belles surprises aux enfants.

« La crise a révélé l’in­ten­si­fi­ca­tion de la néces­sité des rapports humains et, chez les artistes, celle de s’ex­pri­mer et de créer. Elle leur a aussi montré l’in­croyable puis­sance du regard des spec­ta­teurs, qui leur a tant manqué.  » Ces mots de Domi­nique Hervieu, direc­trice de la Maison de la danse et de la Bien­nale de la danse, donnent le ton d’une édition 2021 marquée par l’ur­gence, pour les artistes, de fouler à nouveau la scène des pieds et, pour les spec­ta­teurs, de les contem­pler. Une urgence parti­cu­liè­re­ment ressen­tie par la jeunesse, à laquelle la Bien­nale est pour beau­coup dédiée.

En famille, c’est ainsi vers les usines Fagor Brandt qu’il faudra s’orien­ter en prio­rité, et tout parti­cu­liè­re­ment du 11 au 13 juin.

Les Hauts Plateaux © Brice Robert

Dans ces immenses hangars désaf­fec­tés, qui avaient déjà accueilli la dernière Bien­nale d’art contem­po­rain, on profi­tera gratuite- ment (sur réser­va­tion en ligne) d’une kyrielle de pièces, souvent parti­ci­pa­tives, montées par des choré­graphes et vidéastes avec de jeunes danseurs en forma­tion ou des collé­giens, lycéens et étu- diants. Émou­vants, drôles, passion­nants, ces diffé­rents formats témoignent de leur créa­ti­vité et de leur envie d’en découdre avec le fameux monde d’après. Une fougue, un esprit de rébel­lion et une soif de liberté qui devraient trou­ver un écho auprès des jeunes spec­ta­teurs. Le hip-hop tient le haut du pavé, notam­ment avec le break­dance farouche d’Apaches de Saïdo Lehlouh (dès 6 ans), les battles éner­giques et fédé­ra­trices de Master Cypher d’Ous- mane Sy (dès 8 ans), ambas­sa­deur français de la house dance bruta­le­ment disparu en 2020, le geste et la parole puis­sants de la danseuse Nach qui nous dit tout sur sa disci­pline, le Krump, dans sa confé­rence dansée Nulle part est un endroit (dès 8 ans)… Pour les plus grands (dès 12 ans), on conseille le dispo­si­tif vidéo d’Ir­vin Anneix, qui dans Cher futur moi, a demandé à des jeunes de 15 à 20 ans de s’adres­ser à celles et ceux qu’ils seront dans dix ans, ou encore Inouï, déam­bu­la­tion choré­gra­phiée par Thierry Thieû Niang pour un groupe de danseurs adoles­cents. Sans oublier le Loto 3000, grande fête ludique et parti­ci­pa­tive orches­trée par le collec­tif ES, dont on avait adoré le karaoké dansé aux Subsis- tances en 2018.

Mathu­rin Bolze en apothéose

Mais côté jeune public, la Bien­nale sait aussi se donner en spec- tacle. On ne ratera pas le passage de Mathu­rin Bolze à la Maison de la danse, qui dans Les Hauts Plateaux (dès 10 ans) ques­tionne la notion de ruines. Le spec­tacle, dont la créa­tion a commencé avant la pandé­mie, prend une toute autre dimen­sion aujourd’­hui. On n’y verra cepen­dant pas de décombres, mais une plate­forme suspen­due et un tram­po­line par lesquels le circas­sien lyon­nais et ses danseurs-acro­bates passent et rebon­dissent, se coor­donnent, se croisent, entrent en colli­sion, comme pour racon­ter avec poésie la façon dont nous nous efforçons de tirer le meilleur de ce monde devenu fou. Pour les plus petits (dès 6 ans) et pour rire davan- tage, le Centre Char­lie-Chaplin de Vaulx-en-Velin accueille Tu me suis ? du Collec­tif 4e Souffle et Muriel Henry où celle-ci, clown au nez rouge, confronte ses acro­ba­ties verbales à celles, plus physiques, d’un danseur hip-hop. Poésie et humour, vivre- ensemble et créa­tion : un bon concen­tré de ce qui nous a tant manqué et dont on va pouvoir se réali­men­ter lors de cette Bien­na­le… géniale.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La Bien­nale de la danse, du 27 mai au 16 juin.
• Expé­rience Fagor, du 11 au 13 juin, plusieurs créneaux de réser­va­tion en ligne, à partir de 10h30. Gratuit.
• Les Hauts Plateaux, Maison de la danse, Lyon 8e. Du mardi 8 au vendredi 11 juin. Puis en septembre. Durée : 1h15. Tarifs : de 14 à 32€.
• Inouï, TNP, Villeur­banne. Le mardi 11 juin (le 12 juin aux usines Fagor). Durée : 55 min. Gratuit.
• Tu me suis ? Centre Char­lie-Chaplin, Vaulx-en-Velin, le mardi 15 juin. Durée : 1h. Tarifs : de 10,50 à 21€.
Programme, horaires et bille­te­rie sur labien­na­le­de­lyon.com

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices