Dès 4 ans

Annu­lée l’an passé, la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne fait son retour dans un format hybride. Impos­sible en effet de retrou­ver tout de suite le grand et joyeux rendez-vous des jeunes aficio­na­dos de lecture, tel qu’on le connaît. Mais loin de bais­ser les bras, les orga­ni­sa­teurs ont bâti, autour du thème « Pas si bête », une program­ma­tion qui mélange des rencontres et ateliers en ligne et quelques anima­tions « en vrai » répar­ties dans diffé­rents lieux villeur­ban­nais.

Du côté virtuel, les enfants pour­ront par exemple s’ini­tier au des- sin anima­lier avec Mathias Friman ou réali­ser en duo avec un parent des portraits d’ani­maux avec Claire Cantais. Bien d’autres tutos conçus par de fidèles illus­tra­teurs de la Fête seront télé­char- geables en ligne. Sans comp­ter des lectures en direct et des pod- casts, comme Rosa Lune, adapté d’un livre de Magali Le Huche par la Cie Conte en ombres, qui se passe dans le village des « Pas Contents » à une époque où la Lune n’exis­tait pas…

Pour ce qui est du réel, les enfants répon­dront au défi des Huma- ninaux lancé par Eric Simard, auteur de la série du même nom : imagi­ner des créa­tures mi-enfants, mi-animaux, aux pouvoirs de super-héros (dès 8 ans). Ils parti­ci­pe­ront à la fresque collec­tive d’ani­maux d’Emi­lie Vast (dès 6 ans) dans l’es­pace jeunesse de la média­thèque du Tonkin ou inven­te­ront des cris d’ani­maux au cours d’un atelier de musique élec­tro­nique (dès 8 ans). Deux pro- jections de films d’ani­ma­tion sont aussi program­mées : Le Mulot menteur (dès 4 ans), composé de quatre fables et précédé d’un mini-concert des élèves de l’école de musique (ENM), et Goshu le violon­cel­liste (dès 5 ans), grand clas­sique japo­nais réalisé par l’au- teur du Tombeau des lucioles en 1982.

Pas si bête, cette Fête, n’est-ce pas ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fête du livre jeunesse, du lundi 14 au dimanche 20 juin.
Défi Les Huma­ni­naux le 18/06 à la Maison du livre, de l’image et du son, 247 cours Émile-Zola ; Fresque collec­tive le 16/06 à 14h30 à la Média­thèque du Tonkin, 2 bis prome­nade du Lys-Orangé ; Animu­si­caux le 19/06 à 10h, 11h, 14h et 15h à la Maison du livre, de l’image et du son. Projec­tions : Le Mulot menteur le 16/06 à 14h30, à la Maison du livre, de l’image et du son ; Goshu le violon­cel­liste le 16/06 à 16h30 au Rize, 23 rue Valen­tin-Haüy.