Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Festivals Pas le temps de buller !
Share

Pas le temps de buller !

Publié le 07/06/2021

Dès 6 ans

La crise sani­taire ne semble pas avoir eu d’ef­fet sur Lyon BD, tant sa program­ma­tion cette année se révèle dense et desti­née à tou.te.s.
Une soixan­taine d’au­teurs présents, des expos, des anima­tions et des rencontres : il ne lui manque aucune case !

Dans ce festi­val à parta­ger en famille, les rendez-vous à hauteur d’en­fants ne manquent pas. À commen­cer par ce spec­tacle musi­cal autour de la BD Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Frai­pont dans la cour de l’hô­tel de ville. Des musi­ciens inter­prètent les aven­tures sans parole du petit héros, proje­tées derrière eux. Les cases de BD se muent alors en véri­table dessin animé grâce au pouvoir expres­sif du blues, du ska ou encore du jazz et de quelques chan­sons, pour le bonheur des plus petits. Mais l’évé­ne­ment jeune public dont vous enten­drez parler, c’est la venue, pour la première fois à Lyon, de Zep, l’au­teur de Titeuf. À l’oc­ca­sion de la sortie du dernier album La Grande Aven­ture, il accueillera les familles au parc de la Tête d’Or pour dévoi­ler en grand format des planches des nouvelles aven­tures du héros à la mèche blonde.

De Mortelle Adèle aux Cahiers d’Es­ther

Toute la jour­née du samedi 12 juin, rencon­trez des illus­tra­teurs de BD jeunesse, dont certains qu’on ne présente plus comme Joann Sfar, auteur du Petit Vampire et du Chat du rabbin, ou Diane Le Feyer, illus­tra­trice de Mortelle Adèle, une petite fille au carac­tère bien trempé. Incon­tour­nables aussi, Riad Sattouf pré- sentera le tome 6 de ses Cahiers d’Es­ther, tandis que sur la scène de la Comé­die Odéon, Mathieu Sapin dessi­nera les aven­tures de son héroïne survi­ta­mi­née Akissi, accom­pa­gné de la conteuse Margue­rite Abouet. Lyon BD Festi­val, c’est aussi des anima- tions dans les média­thèques de la métro­pole tout au long du mois de juin. À Écully, le centre cultu­rel accueillera l’ex­po­si­tion Les Imagi­naires de Diane Le Feyer pour plon­ger dans l’uni­vers de la dessi­na­trice, avec des ateliers BD acces­sibles dès 7 ans le samedi 5 juin. Le même jour à la média­thèque de Quin­cieux, Joce­lyn Joret présen­tera sa BD KidZ pendant qu’à Limo­nest, Zerriouh dévoi­lera ses secrets pour être un bon auteur de manga. Enfin, tout au long du week-end des 12 et 13 juin, à l’hô­tel de ville, les enfants pour­ront parti­ci­per à des ateliers pour créer leurs propres planches (dès 7 ans) ou encore assis­ter à des Battles BD.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lyon BD Festi­val, samedi 12 et dimanche 13 juin; jusqu’au 30 juin pour le Off. Gratuit pour les – 12 ans. Pass à 5€ pour accé­der aux événe­ments de l’hô­tel de Ville. + 2€ pour les acti­vi­tés à l’Opéra Under­ground et au théâtre Comé­die Odéon. Réser­va­tions obli­ga­toires.
Programme complet sur lyonbd.com.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices