Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Bonnes adresses Shopping Enjoué donne une seconde vie aux jouets
Share

Enjoué donne une seconde vie aux jouets

Mis à jour le 15/03/2024

Pour lutter contre l’ob­so­les­cence des jouets et leur gaspillage, Gilles Malan­drin, Camille Delarbre et Julie Jacquot ont fondé Enjoué, l’an­née dernière à Villeur­banne : une struc­ture qui remet les jouets à neuf pour faire le bonheur d’autres enfants.

Huit mois. C’est la durée moyenne d’uti­li­sa­tion d’un jouet, quand sa durée de vie atteint 15 à 20 ans. Résul­tat : beau­coup de jouets délais­sés par leurs premiers petits proprié­taires, s’en­tassent dans les placards alors qu’ils pour­raient amuser d’autres enfants. Ce gaspillage est un sujet sensible pour Gilles Malan­drin : « Il y a beau­coup d’ob­so­les­cence et de turno­ver avec les jouets qui deviennent des déchets en un clin d’œil. C’est un peu l’his­toire de Toy Story ! » Inspiré par Rejoué, une asso­cia­tion pari­sienne créée il y a plus de dix ans et qui rénove en moyenne 55 000 jouets par an, Gilles a lancé Enjoué en 2020 pour redon­ner vie à des jouets oubliés, en les recon­di­tion­nant. Il a été rejoint dans cette mission par Camille Delarbre et Julie Jacquot, comme lui enga­gées dans le monde de l’in­ser­tion.

Des jouets entre de bonnes mains

Plusieurs premières collectes réali­sées entre octobre et décembre à Lyon ont permis au trio Enjoué de réno­ver 750 jouets qui ont ensuite été vendus avec une décote de 50 à 60 % du prix neuf. Pour la collecte, le tri des jouets trop abîmés, le contrôle des normes et le nettoyage doux au vinaigre et au bicar­bo­nate, il est aidé par des personnes long­temps éloi­gnées de l’em­ploi, ici embau­chées en CDI. À l’image de Hafida, qui travaille une centaine d’heures par mois : « La démarche d’Enjoué m’a plu car elle reprend les valeurs du zéro-déchet et ques­tionne sur notre consom­ma­tion  », confie celle qui souhai­te­rait elle-même ouvrir une fripe­rie. Entre ses mains, de vieux jouets et des jeux renaissent, presque comme neufs.

Cette année, l’aven­ture Enjoué progresse à une vitesse éclair, avec l’ins­tal­la­tion de points de vente un peu partout dans la région lyon­naise, mais aussi en Savoie et Nord-Isère, parfois en lien avec des événe­ments. Le dimanche 20 juin, par exemple, Enjoué sera présent aux Puces du Canal avec un stand permet­tant aux enfants d’ache­ter de nouveaux jouets ou jeux, recon­di­tion­nés, et comme flam­bant neufs.

Si l’en­vie vous prend de faire du tri dans la chambre des enfants, vous pour­rez ensuite dépo­ser vos jouets et jeux au point de collecte d’Enjoué, à Villeur­banne. Quant à celles et ceux qui souhai­te­raient inves­tir dans de jolis jouets recon­di­tion­nés avec amour, diffé­rents points de vente sont à leur dispo­si­tion, propo­sant à l’adop­tion des figu­rines, des jeux de société, des peluches, des jeux en bois, des livres, des petites voitures ou encore des dégui­se­ments…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Enjoué, 10 impasse Abbé Firmin, Villeur­banne.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Pour toutes infos : enjoue.org
Nouveau point de vente : Loca Loca : 6 rue des Capu­cins, Lyon 1er,
de 10h à 19h.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices