Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se balader Escapades La vie de château
Share

La vie de château

Publié le 21/06/2021

Septème a rouvert ses portes le 22 mai. L’oc­ca­sion de décou­vrir ce lieu chargé d’his­toire, situé à 30 kilo­mètres au sud de Lyon. Loin d’être figé dans le temps, il plonge ses visi­teurs dans diffé­rentes époques, grâce à un escape game et diffé­rents ateliers. Alors partons à l’as­saut de ce château !

Si la forte­resse de Septème a résisté, depuis sa construc­tion au Moyen Âge, c’est grâce à la muraille qui l’en­cercle et la protège des assauts exté­rieurs. Muraille qui n’est plus infran­chis­sable depuis trois ans. Blan­dine de Kergor­lay et son mari, Benoît Deron, habi­tants des lieux, ont en effet décidé d’ou­vrir les portes de cet endroit passé entre les mains de 24 familles. Celle de Blan­dine a pris posses­sion du château en 1789. Après avoir fran­chi l’im­pres­sion­nant portail orné d’ar­moi­ries, on pénètre dans le parc à l’an­glaise, inscrit aux Monu­ments histo­riques. Les 24 paons en liberté en sont les farouches gardiens. Ici, l’herbe n’est plus tondue, dans le cadre de l’opé­ra­tion « prai­rie fleu­rie », ce qui permet aux abeilles de buti­ner et de produire le miel du châ- teau dans les 15 ruches instal­lées récem­ment. La visite à travers les salles meublées est théâ­tra­li­sée pour s’im­mer­ger plus encore dans l’his­toire des lieux. De visi­teur, on devient acteur grâce à l’es­cape game « À la recherche du marquis de Pécoli » (à partir de 10 ans), dont le scéna­rio s’ins­pire de faits réels surve­nus entre ces murs. Il prend pour décor plusieurs salles recons­ti­tuées qui plongent les joueurs dans l’at­mo­sphère mysté­rieuse du début du XVIIIe siècle. Des ateliers sont égale­ment propo­sés, notam­ment en salle d’armes pour décou­vrir comment on attaquait et défen- dait la place forte de Septème en 1480, dans la cuisine des gardes et la salle de banquet pour comprendre les usages de la table au Moyen Âge, et au scrip­to­rium pour s’ini­tier à la calli­gra­phie médié­vale. Les enfants peuvent aussi s’es­sayer au tir dans le parc, grâce à la réplique d’une cata­pulte et aux arba­lètes.

Visite avec le châte­lain

Le samedi à 18 heures, Benoît fait visi­ter les parties réser­vées à la famille (sur réser­va­tion) pour mieux appré­hen­der le quoti­dien de cette demeure hors normes. Jamais à court d’idées, la famille orga­nise, le week-end du 15 août, un événe­ment sur le thème de la Renais­sance, pour retour­ner au temps d’Anne de Saint Chamond, en 1560. Après la visite, qui dure une heure mini­mum, on peut s’at­tar­der dans le parc pour pique-niquer et pour profi­ter davan­tage des exté­rieurs et des paons. À moins de préfé­rer partir se prome­ner dans les alen­tours (lire enca­dré). Une esca­pade mêlant culture et nature, quoi de mieux pour se chan­ger les idées ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Château de Septème, 351 route des Remparts, Septème (38).
Visite 9,50€/adulte, 6,50€/enfant. Escape game à partir de 22#/pers. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h. Jusqu’à 20h le mardi. Tél. 06 58 15 01 01. chateau-septeme.com et septeme-games.com

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Et autour ?

Après s’être restauré à l’une des tables de Septème, comme la Terrasse du Château ou l’Au­berge des Remparts, ou régalé d’une pâtis­se­rie maison à la Boulan­ge­rie du
Château, on peut explo­rer les envi­rons à pied. Deux sentiers partent de la forte­resse elle-même : le Châtai­gnier et la Reine blanche, pour rester dans l’am­biance, ce dernier étant ponc­tué de balises sur le monde animal et végé­tal. Ces randon­nées en pleine nature traversent diffé­rents paysages : forêts, prai­ries… Pour retrou­ver la civi­li­sa­tion, direc­tion Vienne-Condrieu à 20 minutes en voiture.

Plus d’in­fos sur les balades à pied ou à vélo sur vienne-condrieu.com

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices