Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Ciné Club : Billy Elliot
Share

Ciné Club : Billy Elliot

Mis à jour le 24/07/2023

Dès 9 ans

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de parta­ger un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)décou­vrir des films incon­tour­nables, faciles à déni­cher et à vision­ner en famille. Ce mois-ci : Billy Elliot, de Stephen Daldry, sorti en France en 2000.

La vie de Billy Elliot, 11 ans, fils d’un mineur de char­bon dans le Nord de l’An­gle­terre, change à jamais le jour où il tombe sur un cours de ballet, pendant sa leçon hebdo­ma­daire de boxe. Assez rapi­de­ment, il se découvre à travers la danse, démon- trant un talent brut rare­ment vu par la profes­seure de danse, Mme Wilkin­son. Ciga­rette constam­ment à la main et franc-parler de rigueur, celle-ci retrouve le goût de l’en­sei­gne­ment à mesure qu’elle perçoit le poten­tiel de Billy.
Grand succès à sa sortie en salle en France avec envi­ron trois millions de spec­ta­teurs, l’his­toire de ce jeune garçon qui veut impo­ser sa passion pour la danse clas­sique à sa famille, en plein contexte social agité, a marqué une géné­ra­tion entière de ciné­philes et propulsé son réali­sa­teur, Stephen Daldry, au rang des cinéastes britan­niques qui comptent. Le film obtint de nom- breuses récom­penses, et le succès fut tel que Stephen Daldry mit en scène par la suite une comé­die musi­cale inspi­rée du film, Billy Elliot, the Musi­cal, elle aussi plébis­ci­tée.

Un ballet d’émo­tions

Touchante chro­nique de la fin de l’en­fance, à cette période où l’on s’ef­force de construire sa propre iden­tité, Billy Elliot touche par l’écri­ture subtile de ses prota­go­nistes et des rela­tions que le garçon entre­tient avec deux figures essen­tielles de son exis­tence. Mélange de pudeur et de confron­ta­tion avec son père ; bien­veil- lance quasi-mater­nelle avec sa profes­seure de danse qui le prend sous son aile et devient une sorte de mère de substi­tu­tion pour cet enfant qui a perdu la sienne.

Se jouant au cœur des années That­cher et de son conser­va­tisme glaçant, ce drame social demeure, à ce jour, l’une des illus- trations les plus réus­sies de cette époque doulou­reuse pour le monde ouvrier. Il évoque avec justesse et huma­nité des thèmes comme le passage à l’âge adulte, le droit à la tolé­rance et la lutte contre certains clichés, qui pour­ront susci­ter de passion­nantes discus­sions à l’oc­ca­sion d’une décou­verte en famille. Qu’est-ce qu’être un garçon ? Est-on de fait cantonné à la pratique de certains sports, comme la boxe, le foot­ball ou le rugby? La danse est-elle réser­vée aux filles ?

Entre l’uni­vers élégant de la danse clas­sique et la grisaille du quoti­dien de cette famille de mineurs de père en fils, Stephen Daldry montre habi­le­ment la confron­ta­tion brutale de deux mondes, le poids des stéréo­types de genre et du besoin d’épa- nouis­se­ment. Mention spéciale à la bande-son pop-rock entraî- nante, qui de T-Rex à The Jam, en passant par les Clash, pro- longe l’im­mer­sion dans l’An­gle­terre des années 1980.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’info en plus : Portant le film sur ses épaules, le jeune et talen­tueux Jamie Bell, âgé de 13 ans au moment de la sortie du film, semblait prédes­tiné à incar­ner le person­nage de Billy Elliot à l’écran. Danseur depuis son plus jeune âge et issu d’une famille où la disci­pline tenait une place impor­tante, l’ac­teur a pu puiser dans son vécu person­nel lorsqu’il fut ques­tion d’évoquer le poids du regard des autres, ayant lui-même été l’objet de raille­ries dans son enfance.

Durée : 1h59.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices