Si elle ne vise pas expres­sé­ment les enfants, voici une expo qui leur est plutôt bien adap­tée. D’un format court, resserré dans un seul espace, mais sans qu’en pâtisse l’in­for­ma­tion répar­tie sur diffé­rents panneaux et cartels, L’Oi­seau rare, au musée des Confluences, est consa­crée à nos amis ailés, en s’ap­puyant sur la colos­sale collec­tion de l’ins­ti­tu­tion (28 000 espèces, qui en font la deuxième de France).
Fidèle à ses habi­tudes, le musée a soigné l’en­trée de son expo, placée sous une arche en plumes de papier géantes et multi­co­lores, et plon­geant le visi­teur en immer­sion sonore, grâce à l’en­re­gis­tre­ment de pépie­ment d’oi­seaux. Les yeux fermés, on se croi­rait ainsi en pleine natu­re… On tombe d’abord nez à nez avec un sque­lette d’allo- saure, parent ances­tral – mais encore sans ailes – de l’in­croyable volière qui nous est ensuite donnée à admi­rer. Tout est dit sur ces

240 vola­tiles expo­sés : l’im­mense écart de taille et de poids entre les espèces – du roite­let riquiqui au vautour moine géant pour ce qui concerne la France –, la palette infi­nie de couleurs des plumages nous montrant que la nature est la meilleure des peintres, les diffé­rentes façons de nicher et la variété de calibres des œufs. Mais aussi leurs capa­ci­tés physiques qui, pour nombre d’entre eux, dépassent le simple bat- tement d’ailes et leur permet de s’adap­ter aux divers milieux parfois hostiles qu’ils habitent. Et évidem­ment, il nous est aussi expliqué ce qui doit nous alar­mer : la dispa­ri­tion de cer- taines espèces comme les dodos et les moas, et l’ex­tinc­tion en cours d’autres, inva­ria­ble­ment du fait de l’ac­ti­vité humaine. Un message clair, parfai­te­ment lisible pour des enfants, qui n’au­ront qu’une envie en sortant de l’expo : dessi­ner des oiseaux aux mille couleurs.

_________________________________________________________________
L’Oi­seau rare, de l’hi­ron­delle au kakapo,

jusqu’au 2 janvier 2022.
Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2e. Tél.0428381212.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.
Visite en famille à 11h (dès 6 ans avec un adulte).
Tarifs : de5 à 9€, gratuit pour les –18ans. musee­des­con­fluences.fr