L’été est là, les masques tombent, le couvre-feu est levé… Il est temps de prendre du repos et du soleil bien méri­tés ! Calmes ou bran­chées, grands clas­siques ou nouveau­tés, toujours adap­tées aux familles, voici une sélec­tion de terrasses que Grains de Sel vous a concoc­tée, pour chil­ler avec les enfants à travers Lyon.

• Les Subs

Si vous êtes fati­gués de cher­cher une place en terrasse, tentez Les Subs. Instal­lée de mai à octobre dans la cour inté­rieure des Subsis­tances en bord de Saône, cette vaste terrasse aux grandes tablées est idéale pour les familles. Fermé par un portail, cet espace clos permet aux enfants de déam­bu­ler à leur guise et aux parents de siro­ter leur verre dans la quié­tude. S’il n’y a pas de jeux à propre­ment parler pour les petits, le lieu offre des éléments ludiques qui sauront leur inspi­rer pour­suites et cachettes. Entre deux verres, décou­vrez l’œuvre La Tornade en accès libre, sous la verrière, et tout au long de l’été, profi­tez des nombreux concerts, DJ sets, perfor­mances d’ar­tistes et ateliers. Détente et fun assu­rés !

8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er.
Du mercredi au samedi à partir de 17h.

• Café Gadagne

Niché au cœur du Vieux-Lyon, le café Gadagne prend le soleil comme un roof­top natu­rel lové entre la pente de la colline de Four­vière et le quatrième étage du musée. Inti­miste et mécon­nue, cette terrasse baigne dans une ambiance déli­cieu­se­ment paisible, comme hors du temps. Sous les arches de pierre, avec les oiseaux qui chantent dans ce grand pin au milieu des façades ocre des immeubles anciens, on a l’im­pres­sion de n’être plus en ville, mais en vacances en Italie. Atte­nants au café, les jardins de Gadagne sont un espace char­mant où les enfants pour­ront jouer pendant que les parents s’at­tablent. Idéal pour une pause après l’ex­po­si­tion Les pieds dans l’eau ou pour un brunch en famille le week-end.

5 place du Petit-Collège, Lyon 5e.
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Restau­ra­tion de 12h à 15h, services à 11h30 et 13h30 le week-end.

HEAT ⓒGae­tan Clement

• La Cité des Halles

Cet été, un projet éphé­mère prend vie dans les anciennes usines de câble­rie du 7e arron­dis­se­ment : La Cité des Halles sera un lieu de culture et de rencontre pour tous les Lyon­nais, dans l’objec­tif de favo­ri­ser les échanges entre les habi­tants. Adultes et enfants trou­ve­ront leur compte dans ce lieu où les fresques street art enva­hissent les murs et même le sol : marelle, jeu de l’oie et un laby­rinthe pour trier des déchets sont peints non loin de l’es­pace restau­ra­tion où les parents pour­ront s’ins­tal­ler à l’ombre des para­sols tout en gardant un œil sur les enfants. Cerise sur le gâteau, des ateliers, initia­tions à l’agri­cul­ture hors-sol et aux arts graphiques ryth­me­ront la vie du lieu.

18 rue Lortet, Lyon 7e. Du 2 juillet au 1er octobre.
Du mercredi de 16h à 22h et le week-end de 11h à 22h.
Entrée sur adhé­sion à l’as­so­cia­tion Super­po­si­tion (2#).

• FAV

Emme­ner les enfants au restau­rant relève souvent du défi. Mais au restau-pub fami­lial FAV, l’am­biance est convi­viale, le menu adapté aux petits et l’ar­rière-cour close parfaite pour déjeu­ner en paix sans se soucier des enfants fugueurs. Une halte calme tout indiquée pour casser une graine ou siro­ter une bière locale arti­sa­nale sur la terrasse ombra­gée, dans une cour où s’épa­nouissent lavande et oliviers sous les lampions et où les enfants pour­ront rencon­trer des copains entre le repas et le dessert. Hambur­gers maison feront sali­ver petits et grands, à moins d’op­ter pour le steak-frites à 10 euros, parfaite formule des plus jeunes. Une bonne adresse, où il est conseillé de réser­ver en fin de semaine.

16 rue de la Favo­rite, Lyon 5e.
Ouvert 7 jours sur 7 de 12h à 14h et de 19h à 22h.

• Heat

Pour boire un verre en famille avec des amis à Confluence, Heat vous accueille dans son vaste food hall. Ce lieu détente et bran­ché isolé de la rue offre deux grandes terrasses : l’une à l’ombre d’une immense struc­ture métal­lique où résonne de la musique mixée en live ; l’autre, plus calme, avec des tables de pique-nique et des tran­sats au soleil. Si le bitume peut bles­ser les genoux des petits turbu­lents, terrain de pétanque, de mölkky, table de ping-pong et baby­foot les occu­pe­ront de manière plus calme. L’es­pace vaste permet­tra des courses pour­suites éche­ve­lées, et quatre contai­ners restau­ra­tion de comman­der pizzas, planches apéro et bois­sons fraîches. De belles après-midi de flâne­ries en pers­pec­ti­ve…

70 quai Perrache, Confluence, Lyon 2e.
Tous les jours de 12h à 14h, puis de 17h à minuit du mercredi au dimanche.