L’été est là, les masques tombent, le couvre-feu est levé… Il est temps de prendre du repos et du soleil bien mérités ! Calmes ou branchées, grands classiques ou nouveautés, toujours adaptées aux familles, voici une sélection de terrasses que Grains de Sel vous a concoctée, pour chiller avec les enfants à travers Lyon.
• Les Subs
Si vous êtes fatigués de chercher une place en terrasse, tentez Les Subs. Installée de mai à octobre dans la cour intérieure des Subsistances en bord de Saône, cette vaste terrasse aux grandes tablées est idéale pour les familles. Fermé par un portail, cet espace clos permet aux enfants de déambuler à leur guise et aux parents de siroter leur verre dans la quiétude. S’il n’y a pas de jeux à proprement parler pour les petits, le lieu offre des éléments ludiques qui sauront leur inspirer poursuites et cachettes. Entre deux verres, découvrez l’œuvre La Tornade en accès libre, sous la verrière, et tout au long de l’été, profitez des nombreux concerts, DJ sets, performances d’artistes et ateliers. Détente et fun assurés !
8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er.
Du mercredi au samedi à partir de 17h.
• Café Gadagne
Niché au cœur du Vieux-Lyon, le café Gadagne prend le soleil comme un rooftop naturel lové entre la pente de la colline de Fourvière et le quatrième étage du musée. Intimiste et méconnue, cette terrasse baigne dans une ambiance délicieusement paisible, comme hors du temps. Sous les arches de pierre, avec les oiseaux qui chantent dans ce grand pin au milieu des façades ocre des immeubles anciens, on a l’impression de n’être plus en ville, mais en vacances en Italie. Attenants au café, les jardins de Gadagne sont un espace charmant où les enfants pourront jouer pendant que les parents s’attablent. Idéal pour une pause après l’exposition Les pieds dans l’eau ou pour un brunch en famille le week-end.
5 place du Petit-Collège, Lyon 5e.
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Restauration de 12h à 15h, services à 11h30 et 13h30 le week-end.

• La Cité des Halles
Cet été, un projet éphémère prend vie dans les anciennes usines de câblerie du 7e arrondissement : La Cité des Halles sera un lieu de culture et de rencontre pour tous les Lyonnais, dans l’objectif de favoriser les échanges entre les habitants. Adultes et enfants trouveront leur compte dans ce lieu où les fresques street art envahissent les murs et même le sol : marelle, jeu de l’oie et un labyrinthe pour trier des déchets sont peints non loin de l’espace restauration où les parents pourront s’installer à l’ombre des parasols tout en gardant un œil sur les enfants. Cerise sur le gâteau, des ateliers, initiations à l’agriculture hors-sol et aux arts graphiques rythmeront la vie du lieu.
18 rue Lortet, Lyon 7e. Du 2 juillet au 1er octobre.
Du mercredi de 16h à 22h et le week-end de 11h à 22h.
Entrée sur adhésion à l’association Superposition (2#).
• FAV
Emmener les enfants au restaurant relève souvent du défi. Mais au restau-pub familial FAV, l’ambiance est conviviale, le menu adapté aux petits et l’arrière-cour close parfaite pour déjeuner en paix sans se soucier des enfants fugueurs. Une halte calme tout indiquée pour casser une graine ou siroter une bière locale artisanale sur la terrasse ombragée, dans une cour où s’épanouissent lavande et oliviers sous les lampions et où les enfants pourront rencontrer des copains entre le repas et le dessert. Hamburgers maison feront saliver petits et grands, à moins d’opter pour le steak-frites à 10 euros, parfaite formule des plus jeunes. Une bonne adresse, où il est conseillé de réserver en fin de semaine.
16 rue de la Favorite, Lyon 5e.
Ouvert 7 jours sur 7 de 12h à 14h et de 19h à 22h.
• Heat
Pour boire un verre en famille avec des amis à Confluence, Heat vous accueille dans son vaste food hall. Ce lieu détente et branché isolé de la rue offre deux grandes terrasses : l’une à l’ombre d’une immense structure métallique où résonne de la musique mixée en live ; l’autre, plus calme, avec des tables de pique-nique et des transats au soleil. Si le bitume peut blesser les genoux des petits turbulents, terrain de pétanque, de mölkky, table de ping-pong et babyfoot les occuperont de manière plus calme. L’espace vaste permettra des courses poursuites échevelées, et quatre containers restauration de commander pizzas, planches apéro et boissons fraîches. De belles après-midi de flâneries en perspective…
70 quai Perrache, Confluence, Lyon 2e.
Tous les jours de 12h à 14h, puis de 17h à minuit du mercredi au dimanche.