Le Festi­val Pop’S­ciences revient du 9 au 11 juillet pour sa troi­sième édition. Trois jours, trois lieux et des dizaines d’ani­ma­tions, parfois très origi­nales, pour fêter la science autour de Vienne.

Orga­nisé tous les deux ans, Pop’S­ciences est un festi­val qui réunit curieux de tous âges et cher­cheurs autour de leur amour des sciences. Cette troi­sième édition, sous la houlette de l’uni­ver­sité de Lyon, s’ins­talle au musée et site archéo­lo­gique de Saint- Romain-en-Gal, ainsi qu’au musée du Trente et Cour du Roi Boson à Vienne. Au programme de ces trois jours intenses : décou­vertes, partages et échanges sur le thème de « l’écou­le­ment perpé­tuel ». Un titre un peu mysté­rieux exploré dans des ateliers, expo­si­tions, balades urbaines, jeux, confé­ren­ces… Soit une centaine d’ani­ma­tions, pour partir dans le passé et redé­cou­vrir le mode de vie des Romains, explo­rer le monde présent et tout savoir sur l’écou­le­ment des fluides, enfin se proje­ter dans le futur en se ques­tion­nant, par exemple, sur les véhi­cules qui nous permet­tront de nous dépla­cer un jour.

Speed-datings scien­ti­fiques

Apprendre en s’amu­sant, tel est l’objec­tif de nombreuses anima­tions, comme « Dessi­nez ma recherche » (dès 8 ans) : dans l’es­prit du Pictio­nary, des cher­cheurs essayent de faire devi­ner aux enfants l’objet de leur étude en le dessi­nant. Ou encore « La valise du cher­cheur » (dès 7 ans) pour déchif­frer leur travail rien qu’en explo­rant le contenu de leur valise. Le jeune public mettra aussi la main à la pâte lors de diffé­rents ateliers comme « Augmen­ted reality sand­box  » orga­nisé au musée du Trente, en mode­lant du sable pour donner vie à un paysage (dès 9 ans). Et ses oreilles en action lors des quatre anima­tions « Visua­li­ser le son » (dès 9 ans) expliquant comment une onde sonore se propage et comment le dauphin ou la chauve-souris parviennent à se situer dans l’es­pace grâce à l’écho­lo­ca­tion, mot fami­lier aux fans du film d’ani­ma­tion Le Monde de Dory. Ces trois jours seront enfin l’oc­ca­sion pour les parti­ci­pants de discu­ter avec des spécia­listes, de débattre des dernières avan­cées scien­ti­fiques lors de « scien­ti­fic datings  ». Des rencontres orga­ni­sées le dimanche au musée Saint-Romain-en-Gal, soit sept minutes avec chaque cher­cheur avant que la cloche ne sonne, sur le modèle du speed-dating amou­reux.

Festi­val Pop’S­ciences, du 9 au 11 juillet, de 10h à 18h. Gratuit.
Tout le programme et inscrip­tion, car jauge limi­tée, sur festi­val-pops­ciences.univer­site-lyon.fr.
Média­thèque du Trente, 30 avenue Géné­ral-Leclerc, Vienne.
Tél. 04 74 15 99 40.
Cour du Roi Boson – Jazz à Vienne, 44 rue Boson, Vienne.
Musée et site archéo­lo­gique à Saint-Romain-en-Gal.