Agathe 7 ans.
La super-héroïne que vous avez décou­verte en couv’ de Grains de Sel. Après des vacances bien remplies, elle s’ap­prête à entrer en CE2.

Qu’as-tu fait pendant les grandes vacances ?

Quand j’étais à Lyon, je suis allée au centre de loisirs où j’ai fait du flamenco et suivi des petits tutos de cuisine pour faire des cookies. Après, je suis partie avec ma famille à Seignosse, dans les Landes. Et là, sur la plage, j’ai vu des dauphins ! Il y en avait un qui sautait dans l’eau. Et puis, dans le jardin de la maison, on a construit des cabanes avec mon frère.

Main­te­nant c’est la rentrée. Tu aimes l’école ?

Oui, surtout l’an­glais et le sport, mais pas du tout la cantine parce que ce n’est vrai­ment pas bon. Heureu­se­ment, quand mon père fait du télé­tra­vail, je mange avec lui à la maison.

Tu as des acti­vi­tés en dehors de l’école ?

Cette année, je vais faire de l’es­ca­lade. Sinon, j’aime bien lire – j’adore Ariol ! – et regar­der des films ou des dessins animés. Avec mon frère, qui a 10 ans, le film qu’on a vu le plus de fois, c’est E.T. l’ex­tra­ter­restre : j’aime bien l’aven­ture et le suspens. Je dessine aussi. Dans les J’aime lire, ils demandent de dessi­ner par exemple une maîtresse complè­te­ment farfe­lue : je l’ai fait, mais je n’ose pas envoyer mon dessin…

Sais-tu ce que tu veux faire comme métier plus tard ?

Oui, je voudrais être vété­ri­naire parce que j’adore les animaux, mais je n’en ai pas chez moi. Et sinon, maîtresse, pour apprendre aux autres.

C’est quoi ton plus grand rêve ?

J’en ai deux : j’ai­me­rais bien aller aux États-Unis, parce que ma copine a une maman améri­caine, et ça a l’air chouette comme pays. Et aussi, je voudrais connaître la sensa­tion de voler comme un oiseau ; je voudrais savoir ce que ça fait.

Qu’as-tu pensé de cette séance photos pour Grains de Sel ?

C’était bien, mais je ne m’at­ten­dais pas à ça ! Je ne pensais pas que j’al­lais monter sur une table et une échelle ; et puis on attend beau­coup quand même !