Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Zéro de conduite
Share

Zéro de conduite

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de parta­ger un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)décou­vrir des films incon­tour­nables, faciles à déni­cher et à vision­ner en famille. Ce mois-ci : Zéro de conduite, de Jean Vigo, sorti en 1933.

C’est la rentrée scolaire dans un collège de province. Les dortoirs s’animent, la cour de récréa­tion s’agite et la routine admi­nis­tra- tive se remet en marche presque aussi vite que la disci­pline. Des règles, encore des règles ! Les élèves de l’in­ter­nat ne connaissent que ça et n’en peuvent plus. Farou­che­ment indis­ci­pli­nés, ils ren- voient en miroir l’hy­po­cri­sie d’une société qu’ils rejettent parcequ’ils en subissent trop souvent la cruauté ou l’injus­tice. Dernier film de Jean Vigo avant son célèbre long-métrage L’Ata­lante, Zéro de conduite fut inspiré à son auteur par ses souve­nirs d’en­fance. Mais lors de sa sortie, il dût faire face à la censure, déran­gée par sa fibre liber­taire. Pour­tant, son éner- gie, sa malice et son humour lui ont offert une progres­sive réha­bi­li­ta­tion que sa ressor­tie en salle devrait confir­mer, permet­tant à un nouveau public de le décou­vrir. Cette restau- ration donne en effet l’oc­ca­sion d’en­trer dans l’uni­vers de Vigo, quali­fié « d’étoile filante du cinéma français  », du fait de sa dispa- rition précoce à 29 ans. En quelques œuvres et seule­ment deux cents minutes ciné­ma­to­gra­phiques, il a laissé un témoi­gnage parti­cu­lier et durable de son époque et influencé toute une géné- ration de cinéastes après lui.

Jeune prodige, mauvais élève

Inter­dit de sortie tel un élève convoqué en rete­nue, ce film « déni­grant l’ins­truc­tion publique  », conserve aujourd’­hui toute sa subver­si­vité quand il illustre les conflits inter­gé­né­ra­tion­nels inhé­rents à nos socié­tés et pointe du doigt les tendances trop promptes à la discri­mi­na­tion (l’obé­sité, la taille, le handi­cap…).
Dans le même temps, Zéro de conduite est une ode à la jeunesse, celle qui défend sa liberté et sa fougue, son envie de croquer la vie à pleines dents. Forte de sa poésie et de son inso­lence, de ses trou­vailles visuelles et sonores (merci au compo­si­teur Maurice Jaubert), cette fiction auto­bio­gra­phique d’une petite cinquan- taine de minutes offre un moment de diver­tis­se­ment rempli de gags, de chahuts et de turbu­lence. L’idéale rencontre entre un artiste fulgu­rant et une joyeuse bande de zigo­tos.

L’info en plus : En octobre, l’in­té­gra­lité de l’œuvre de Jean Vigo, acces­sible dès 8 ans, sera visible dans les salles françaises grâce à la rétros­pec­tive propo­sée par Mala­vida films. L’oc­ca­sion de décou­vrir sur grand écran L’Ata­lante, À propos de Nice, Taris ou la nata­tion et donc Zéro de conduite. Celui-ci sera ainsi projeté, dans la métro­pole de Lyon, le 14 octobre à 19h au Scéna­rio (Saint-Priest), le 24 à 17h au Ciné- Duchère (Lyon 9e), le 25 à 20h au Zola (Villeur­banne)…

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices