Quarante-huit heures pour sauver la planè­te… Ou en tout cas pour réflé­chir et débattre sur ce qui pour­rait permettre d’y arri­ver. C’est ce que propose le nouveau festi­val Mission (1) possible de la ville de Bron, en colla­bo­ra­tion avec l’his­to­rien, écri­vain et jour­na­liste Chris­tophe Bour­seiller. Au programme, une foule de rendez-vous cultu­rels, scien­ti­fiques et écono­miques à la portée du grand public, et en parti­cu­lier des familles, à la média­thèque Jean-Prévost. À ne pas rater : l’en­tre­tien avec Jamy Gour­maud, anima­teur de l’émis­sion culte C’est pas sorcier, sur les solu­tions à portée de chacun pour mieux respec­ter l’en­vi­ron­ne­ment. On décou­vrira par ailleurs le jardin réalisé à partir de déchets plas­tiques de la plas­ti­cienne Cicia Hart­mann, dans lequel les enfants vien­dront plan­ter leur fleur fabriquée avec des bouchons. Ils pour­ront aussi parti­ci­per à des ateliers scien­ti­fiques (expé­riences, fabri­ca­tion de compost…) ou écou­ter des contes sur la planète. Quant aux préados, le docu­men­taire Marcher sur l’eau*, projeté aux Alizés, devrait les inter­pel­ler sur le diffi­cile accès à l’eau potable des habi­tants d’un village nigé­rian. Vaste programme en pers­pec­tive, à la hauteur de la mission.

Mission (1) possible, du vendredi 18 au dimanche 21 novembre, à Bron. Entre­tien avec Jamy Gour­maud, le samedi 20 à 17h.
Gratuit sur réser­va­tion.
Ateliers et lectures de contes les samedi 20 et dimanche 21. Gratuit. Marcher sur l’eau, cinéma Les Alizés. cine­ma­le­sa­lizes.com
Programme sur festi­val-mission-possible.fr