Le défi Déclics éner­gie revient pour sa 12e édition. Du 1er décembre au 30 avril, l’Agence locale de l’Éner­gie et du Climat (ALEC) propose aux habi­tant.e.s de la métro­pole de Lyon de réduire d’au moins 10 % leurs consom­ma­tions d’eau et d’élec­tri­cité par rapport aux années précé­dentes.
Un chal­lenge à rele­ver en famille !

Celui qu’on appe­lait initia­le­ment le défi « Familles à éner­gie posi­tive » a revêtu en 2019 son nouveau nom de « Déclics éner­gie », pour Défi Citoyens Locaux d’Im­pli­ca­tion pour le Climat et la Sobriété. Sans rien chan­ger à ses objec­tifs et à son esprit fami­lial. « Ce défi, c’est avant tout une expé­rience convi­viale ! Les foyers parti­ci­pants sont regrou­pés dans des équipes qui peuvent en comp­ter entre six et douze, relève Cécile Doffin, anima­trice du défi. Chaque équipe se réunit régu­liè­re­ment, souvent autour d’apé­ros, pour échan­ger sur le défi ou simple­ment passer un moment sympa. Et ce sont les équipes avec la meilleure ambiance qui ont les meilleurs résul­tats !  » Un constat que partage Xavier, qui a parti­cipé au chal­lenge en 2020–2021 : « On a échangé nos petites astuces, et on s’est fixé des objec­tifs plus ambi­tieux encore que ceux recom­man­dés, pour créer une émula­tion au sein de notre équipe. Et ça a marché puisqu’on a gagné, avec une moyenne de plus de 20 % d’éco­no­mies !  », affirme fière­ment le capi­taine de l’équipe victo­rieuse.

Les écono­mies d’eau et d’élec­tri­cité,

un vrai travail d’équipe

Un exploit qui néces­site une belle dyna­mique entre les parents et les enfants. Parce que pour parve­nir à une telle réduc­tion de ses consom­ma­tions d’eau et d’élec­tri­cité, tout le monde met la main à la prise… euh non pardon, à la pâte ! « Les enfants peuvent faci­le­ment parti­ci­per à la mise en place des éco-gestes !  », affirme Cécile. Alors c’est parti pour le concours de celui ou celle qui se douchera le plus rapi­de­ment (atten­tion, arrê­ter de se laver n’est pas forcé­ment une option !) Ou de celui ou celle qui étein­dra le plus de lumières oubliées (« C’est pas Versailles ici !  »). De simples petits éco-gestes effec­tués chaque jour et qui, mis bout à bout, peuvent faire de belles diffé­rences.

Pour se fami­lia­ri­ser avec ces petites actions du quoti­dien et avant de se lancer, il est possible de parcou­rir le Guide des 100 éco-gestes, qui donne quelques premières pistes à explo­rer. Dans la mallette d’éco­no­mi­seurs d’éner­gie four­nie par l’ALEC, on trouve aussi tous les appa­reils néces­saires à ses mesures : ther­mo­mètre, watt­mètre, débit­mètre, hygro-mètre… Beau­coup de noms compliqués certes, mais pas de panique ! L’ALEC expliquera aux parti­ci­pants ce qu’il y a à savoir. Il n’y aura alors plus qu’à mettre tout ça en appli­ca­tion, effec­tuer les rele­vés… et faire des écono­mies ! Prêts à rele­ver le défi ? Il suffit de s’ins­crire en ligne d’ici la fin du mois, pour rejoindre la grande famille des 1 000 foyers du Grand Lyon qui ont déjà parti­cipé à l’ex­pé­rience depuis 2010, avec une moyenne de 15 % d’éco­no­mies réali­sées !

ALEC Lyon. Tél. 04 37 48 22 42. alec-lyon.org