Tu quoque mi fili… Même si nos cours de latin remontent à loin, on a tous en mémoire cette phrase attri­buée à Jules César, lorsqu’il fut poignardé par Brutus. Un assas­si­nat qui est loin d’être un fait isolé dans l’An­tiquité, tant la quête de pouvoir chez les Romains pouvait justi­fier les actes les plus cruels. Meurtres, guerres, alliances de circons­tances et autres tactiques sont au cœur de la nouvelle expo­si­tion de Lugdu­num centrée sur la notion de pouvoir : comment l’ac­quiert-on, le conserve-t-on et le trans­met-on ? Pour répondre, le musée se foca­lise sur la bataille de Lugdu­num, mécon­nue mais déci­sive, au IIe siècle après J.-C., qui fait suite à l’as­sas­si­nat de l’em­pe­reur Commode. Son absence d’hé­ri­tier entraîne une crise poli­tique et cinq séna­teurs dans une lutte sans merci pour le pouvoir.

Le sujet étant plutôt ardu pour les enfants, le musée a prévu plusieurs dispo­si­tifs pédago-ludiques tout au long du parcours. Dès l’en­trée, une appli­ca­tion à télé­char­ger leur permet d’en­dos­ser les habits d’un séna­teur (ou séna­trice) et d’ac­qué­rir ensuite des points pour tenter de deve­nir empe­reur ou impé­ra­trice. Puis, lors de la visite, ils trou­ve­ront une roue à tour­ner pour habiller l’em­pe­reur de diffé­rentes toges, un écran sur lequel se prendre en photo pour frap­per sa pièce de monnaie à son effi­gie et un jeu de Qui est-ce ? qui reprend les prin­ci­paux prota­go­nistes de l’expo. A priori peu inté­res­sés par les statues et bustes – prêtés par le Louvre et plusieurs insti­tu­tions romaines –, ils jette­ront un œil sur les armes trou­vées lors de fouilles lyon­naises et s’amu­se­ront à manier l’épée des soldats romains et à soupe­ser leur immense bouclier (sacré­ment lourd !). Et pour frimer le lende­main auprès des copains, ils se feront tirer le portrait en empe­reur ou impé­ra­trice, couronne de lierre sur la tête et sceptre à la main. Pourvu que ce pouvoir ne leur monte pas à la tête !

EnQuête de pouvoir, de Rome à Lugdu­num, jusqu’au 27 février 2022, à Lugdu­num, musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, Lyon 5e. Tél. 04 72 38 49 30. lugdu­num.grand­lyon.com/fr
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 4,50 et 7€, gratuit pour les – 18 ans.