Né de parents incon­nus, aban­donné par sa mère adop­tive Madame Barba­rin, aimante mais sans le sou, le jeune Rémi est recueilli par Vita­lis, saltim­banque au grand cœur qui sillonne les routes de France pour jouer des spec­tacles de fortune sur les places de village avec ses animaux.

Elle est si triste l’his­toire de Sans Famille, le roman culte d’Hec­tor Malot ! Mais ici, passée à la mouli­nette du metteur en scène Jona­than Capde­vielle, égale­ment marion­net­tiste et perfor­meur touche-à-tout, elle revêt une forme de folie qui permet aussi d’en rire, parfois aux éclats. Car dans cette adap­ta­tion un peu loufoque, l’ac­tion se passe de nos jours. Sur le plateau dépouillé, faible­ment éclairé d’un néon, Maître Vita­lis est un SDF à l’al­lure de prince, dandy de la SAPE (Société des Ambian­ceurs et des Personnes Élégantes origi­naire du Congo), Rémi porte un sac à dos « No future  », et son adop­tion prend la forme d’une tran­sac­tion dans l’at­mo­sphère inter­lope d’une boîte de nuit. Quant à Madame Milli­gan et son fils handi­capé Arthur, tout aussi étranges, ils sont simple­ment irré­sis­tibles !
Nourri de réfé­rences inopi­nées à la culture pop et à l’ac­tua­lité, le spec­tacle est un joyeux mélange élec­trisé de chan­sons et surtout de costumes incroyables, qui permettent aux quatre acteurs – tous formi­dables – d’in­car­ner tous les rôles y compris ceux du chien Capi et du petit singe Joli Cœur ! Rebap­tisé Rémi pour se foca­li­ser sur le jeune héros, il suit son parcours d’éman­ci­pa­tion par l’art, qui le conduira peut-être un jour à deve­nir ce qu’il rêve d’être : un chan­teur pop. Même si le spec­tacle dure une heure et demie, il ne vous raconte que la première partie du roman-fleuve de Malot. La suite et la fin, vous les trou­ve­rez enre­gis­trées sur un CD, qui vous sera remis en quit­tant le théâtre pour l’écou­ter à la maison… en famille.

Rémi, le mercredi 8 décembre à 15h et le samedi 11 décembre à 17h. TNG, 23 rue de Bour­gogne, Lyon 9e. Tél. 04 72 53 15 15. tng-lyon.fr
Durée : 1h30. Tarifs : de 5 à 20€.