Si Jeanne a posé en couver­ture et à l’in­té­rieur de notre dossier consa­cré aux fratries avec ses deux petites sœurs, c’est elle que nous avons choisi d’in­ter­vie­wer pour connaître ses aspi­ra­tions de jeune collé­gienne.

Comment se passe la 6?

Ça va, même si ce n’est pas toujours rigolo. Certains profs sont sévères. Et il y a des élèves dans la classe qui font n’im­porte quoi, par exemple quand le prof de maths s’en va et qu’on attend le prof de français. Après, le CPE arrive et nous gronde alors que moi, je n’ai rien fait !

Quelles sont tes matières préfé­rées ?

J’aime bien la physique parce qu’on travaille en groupe et qu’on fait des expé­riences. J’aime aussi l’al­le­mand et le sport.

Pratiques-tu une acti­vité extra-scolaire ?

Oui, je fais du patin à glace depuis cette année. C’est ma sœur Léonie qui a eu l’idée et ça m’a donné envie. Et au collège, entre midi et deux, je fais du dessin.

As-tu une idée du métier que tu aime­rais faire plus tard ?

J’ai­me­rais bien deve­nir astro­naute, car je voudrais aller dans l’es­pace. Je voudrais être scien­ti­fique. Et puis aussi, j’ai­me­rais faire partie d’une asso­cia­tion qui défend l’éga­lité entre les hommes et les femmes.

Pourquoi ? Tu as constaté certaines choses ?

Oui, dans mon collège, les filles n’ont pas le droit de porter de short ou de legging, alors que les garçons peuvent tout mettre. Ensuite, les profs disent qu’au collège, les casiers des filles sont mieux rangés, mais en disant cela, les garçons pensent que c’est normal que leurs casiers ne soient pas bien rangés puisqu’ils sont des garçons !

Quel est ton rêve le plus fou ?

Mon plus grand rêve, ça serait que ma chambre se range toute seule !

Qu’as-tu pensé de la séance photo pour la couv’
de Grains de Sel ?

J’ai bien aimé parce que jusqu’à main­te­nant, on n’avait fait que des photos pour nos albums-photos. Mais j’étais aussi un peu stres­sée parce que je me trouve moche sur les photos quand je souris…