Le jeune Jim Hawkins vit tranquillement dans l’auberge de ses parents quand il se retrouve en possession d’une carte au trésor. Il embarque alors sur le bateau qui le mènera vers l’île où il est caché. Mais une fois en mer, il réalise que l’équipage est composé de pirates animés d’un seul but : trouver le trésor, même s’ils doivent tuer pour cela.
Impossible de rendre compte des grands espaces de L’Île au trésor de Stevenson au théâtre ? Pas si l’on choisit de prendre, physiquement, le point de vue du jeune héros. Stéphane Boireau incarne donc Jim, le seul personnage à être représenté à échelle humaine derrière un comptoir d’auberge. Tous les autres apparaissent uniquement à travers leurs bottes que le comédien manipule devant lui, en même temps que d’autres objets qui marquent les temps forts du récit : un coffre, un verre de rhum, une amarre, un morceau d’océan, une maquette d’île… Ce théâtre d’objets s’appuie sur la musique d’un violoncelle et un texte qui n’oublie pas d’être drôle. On y retrouve ce qui fait le sel de ce roman d’aventures : la recherche d’un trésor, mais aussi l’affirmation du courage et du sens de l’amitié face à l’appât du gain.
L’Île au trésor, du lundi 20 au vendredi 31 décembre à 15h (relâche le 25 décembre). Comédie Odéon, 6 rue Grôlée, Lyon 2e.
Tél. 0478828630. comedieodeon.com
Durée : 1h. Tarifs : 11,50 et 15,50€.