Le cirque Natchav arrive en ville, au petit matin. Le convoi de cara­vanes et de camions décharge le maté­riel puis l’équipe commence son ballet de coups de masse pour plan­ter le chapi­teau sur la place centrale. Voilà bien­tôt le cirque qui se dresse fière­ment vers le ciel, mais les auto­ri­tés inter­viennent brusque­ment pour lui deman­der de partir s’ins­tal­ler ailleurs pour des raisons de sécu­rité. Alors que le ton monte, l’un des circas­siens est arrêté et incar­céré pour outrage et rébel­lion.

Est-on au théâtre ? Au cinéma ? Au cirque, même ? On ne sait plus très bien, et c’est tant mieux tant la scéno­gra­phie complète et complexe de la compa­gnie des Ombres portées a le don de nous immer­ger dans son univers. Trois marion­net­tistes habillés comme des artistes de cirque mani­pulent à vue les diffé­rents décors de l’his­toire (le convoi, le chapi­teau, la prison…), dont les ombres agran­dies sont proje­tées sur un écran pano­ra­mique situé en fond de scène. Ce double dispo­si­tif offre au spec­ta­teur plusieurs niveaux de lecture de l’his­toire qui se fabrique en direct.

Égale­ment au plateau, deux musi­ciens inter­prètent des thèmes clas­siques de cirque, tout en réali­sant le brui­tage de certaines scènes, comme celui d’une clef tour­née dans la serrure d’une cellule. Natchav, qui signi­fie s’en­fuir en romani, fait l’éloge de la liberté. Celle des artistes de cirque, dans leur mode de vie et leurs numé­ros de voltige. Sans qu’il n’y ait besoin de pronon­cer un seul mot, le jeu d’ombres et de lumières suffit à rendre compte de l’opa­cité, du secret et de la tris­tesse qui imprègnent l’uni­vers carcé­ral. Ce qu’on en voit est dévoilé à travers des éléments de décor symbo­liques : le trou d’une serrure, les barreaux d’une fenêtre, l’œille­ton d’une cellule. Entre réalisme et onirisme, magie du cirque et peur de la prison, suspens et rebon­dis­se­ment, Natchav est un voyage inso­lite, hors du temps.

Natchav, le vendredi 14 janvier 2022 à 19h30.
La Mouche, 8 rue des Écoles, Saint-Genis-Laval. Tél. 04 78 86 82 28.
la-mouche.fr
Durée : 1h. Tarifs : de 9 à 16€.