Agir pour la protection de la nature avec une bonne dose de joie de vivre, c’est la recette proposée par Randossage, une association qui donne au ramassage de déchets une ambiance ludique, artistique et sportive.
Fin 2018, en partenariat avec le Grand Parc Miribel Jonage, Corinne Charvin lance ses premiers ramassages de déchets ouverts au public. En peu de temps, avec la petite équipe réunie autour d’elle, elle crée l’association Randossage, compression de randonnée et de ramassage. Ils sont aujourd’hui une vingtaine, de tous âges, à donner quelques heures de leur temps le premier week-end de chaque mois pour mener ces opérations au parc de Parilly à Bron, et de manière plus ponctuelle, dans d’autres lieux de la métropole de Lyon.
Randonner et créer à partir des déchets
Agir aux côtés de Randossage ne se résume pas à ramasser les déchets par terre. Une balade commence toujours par un peu de théorie exposée de manière ludique, pour présenter les différents types de déchets et les enjeux qui leur sont propres. Ensuite, on se remonte les manches ! Petits et grands se munissent de gants, de pinces et de sacs poubelles et partent ratisser la zone en quête du moindre détritus, avec des défis et des jeux pour pimenter la randonnée. Puis vient le temps du tri et de la pesée des déchets, l’occasion pour les plus jeunes de réviser leur leçon de mathématiques !
Pour finir en beauté, Corinne Charvin a mis en place des ateliers d’imagination à partir du (triste) butin récolté : « L’idée, c’est de créer ensemble une œuvre d’art éphémère avec les détritus ramassés ce jour-là, explique-t-elle. Le fait d’être créatif, de s’écouter et de faire ensemble, c’est un peu l’école du dehors finalement. » En passant par les pratiques artistiques et le jeu, les enfants apprennent ainsi à nettoyer la nature tout en s’amusant, et ils ne sont pas les seuls.
Aujourd’hui, Randossage va plus loin en organisant ses propres expositions. En octobre dernier, s’est ainsi déroulée la première édition du Festiv’Art Nature, au parc de Parilly, exposition libre de photos, de dessins et de peintures réalisés par des artistes professionnels et amateurs.
La volonté de Corinne Charvin reste la même : « Ouvrir le dialogue, toujours de façon créative et ludique, et déclencher des émotions pour finalement créer le déclic ! »
Infos pratiques
RDV à l’entrée du parc de Parilly, située avenue Charles de Gaulle, Vénissieux, chaque premier samedi ou dimanche du mois, le matin ou l’après-midi. Gratuit.
Plus d’infos sur randossage.fr et à contact#randossage.fr
Par Maylis Ygrand de la rédaction d’Agir à Lyon & ses alentours*
*Magazine mensuel édité par l’association Anciela, qui œuvre en faveur d’une société plus écologique et solidaire.