Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Harcèlement scolaire © Camille Gabert
Accueil Dossiers Un monde, le film fron­­tal de Laura Wandel sur le harcè­­le­­ment scolaire
Share

Un monde, le film fron­tal de Laura Wandel sur le harcè­le­ment scolaire

Mis à jour le 06/10/2023

Dans son premier long-métrage, Laura Wandel plonge le spec­ta­teur à hauteur d’en­fant dans le huis clos de l’école. Alors que Nora vit ses premiers jours en CP, elle découvre que son frère est victime de harcè­le­ment scolaire. Entre son envie de l’ai­der et son besoin de s’in­té­grer, la fillette devra trou­ver sa voie dans cette micro société où agissent déjà les dyna­miques de groupe et d’ex­clu­sion.

Le film se situe du point de vue du témoin et non de l’en­fant harcelé. Pourquoi ce choix ?

Le point de vue du témoin n’est pas souvent abordé. Or, c’est aussi une grande violence pour le témoin de devoir se posi­tion­ner. Dans le film, lorsque Nora s’im­merge dans l’eau à la piscine ou rabat sur ses yeux le bandeau quand elle joue à colin-maillard, c’est une manière pour elle
d’es­sayer de se proté­ger. Je voulais montrer la violence morale, celle de Nora qui est tout le temps divi­sée entre aider son frère et s’in­té­grer… Décrire une rela­tion entre un frère et une sœur me permet de montrer ce qu’on est prêt, parfois, à aban­don­ner de sa propre iden­tité pour être accepté par les autres.

L’en­fant essaie de trou­ver de l’aide auprès des adultes, mais se heurte à une surveillante débor­dée, une maîtresse dému­nie, un père maladroit…

Je ne veux pas émettre de juge­ment sur les actes des adultes. Ils sont dému­nis et n’ont pas toujours les bons outils. Mais je voulais montrer la sensa­tion de cette enfant qui a l’im­pres­sion de ne pouvoir comp­ter sur personne. Dans la manière de filmer, on est toujours seul avec elle, le champ resserré montre son isole­ment. J’es­saie d’être dans la percep­tion de cette enfant qui vit la cour de récréa­tion comme une sorte de jungle où presque chaque milli­mètre d’es­pace est déjà pris et où il faut trou­ver sa place.

Un monde est-il un film sur le harcè­le­ment scolaire ?

Pas seule­ment. Je voulais montrer cette petite fille qui découvre l’école et les enjeux d’in­té­gra­tion et de recon­nais­sance. Tous ces enfants sont reliés par la même peur : celle de l’ex­clu­sion. Lorsqu’un enfant est violent, c’est qu’une bles­sure en lui n’a pas été recon­nue. C’est pourquoi le frère harcelé devient harce­leur : c’est sa façon d’ex­té­rio­ri­ser la violence. Je veux ainsi renvoyer le spec­ta­teur à ses propres a priori. Car ça prend du temps d’es­sayer de comprendre l’autre, de se mettre à sa place ; c’est plus facile de juger et d’ex­clure.

Lire la suite de ce dossier: Harcè­­le­­ment scolaire, stop à la loi du silence

Un monde. Dès 10 ans. 1h13 (Bel).

Illus­tra­tion © Camille Gabert

Harcèlement scolaire © Camille Gabert

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices