Après avoir notam­ment fait ses gammes chez Berna­chon, Patrice Cayuela travaille aujourd’­hui en tant que pâtis­sier indé­pen­dant.
En atten­dant de pouvoir s’en­vo­ler pour le Japon étof­fer son savoir- faire, Patrice nous propose une recette de dessert aussi joli à regar­der que bon à savou­rer, déli­cieu­se­ment régres­sif et surtout facile à réali­ser avec les enfants. Sa parti­cu­la­rité : il n’est consti­tué que de produits de la région.

Mes brioches cham­pi­gnons

Pour 6 brioches
Prépa­ra­tion : 3h (temps de repos compris)

Brioches :
• 300 g de farine
• 6 g de sel
• 40 g de sucre
• 1 sachet de levure de boulan­ger
• 2 œufs
• 90 ml de lait
• 90 g de beurre
• Pâte à tarti­ner Klasik de chez Charles Choco­lar­ti­san

Craque­lin :
• 50 g de sucre
• 50 g de farine
• 50 g de beurre
• Colo­rants natu­rels et sans gluten de chez ScrapCoo­king

Faites peser les ingré­dients à vos enfants, puis à vous de jouer ! Faites chauf­fer le lait. Quand il est tiède, ajou­tez la levure et mélan­gez. Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre, le sel et le mélange lait-levure. Ajou­tez les œufs puis le beurre. Faites divi­ser la pâte en six morceaux aux enfants. Apla­tis­sez les boules de pâte en petits ronds et étalez dessus deux cuillères à café de pâte à tarti­ner Klasik. Refer­mez les boules et dépo­sez-les dans un moule à muffins. Lais­sez repo­ser 2 heures à tempé­ra­ture ambiante. Pendant ce temps, réali­sez le craque­lin. Faites mélan­ger le sucre avec le beurre aux enfants avec leurs doigts puis ajou­tez la farine. Divi­sez la pâte à craque­lin en deux parties et ajou­tez les colo­rants. Placez la boule de craque­lin d’une couleur entre deux feuilles de papier cuis­son et étalez la pâte de façon ni trop fine, ni trop épaisse. Faites la même chose avec la pâte à craque­lin de l’autre couleur. Placez les 2 pâtes à craque­lin quelques minutes au congé­la­teur.

Puis, munis­sez-vous d’un emporte-pièce rond de la taille de votre moule à muffins et lais­sez vos enfants faire des cercles dans les deux craque­lins. Dispo­sez ensuite ces cercles sur le « chapeau » de vos brioches. Avec le restant de craque­lin, vous pouvez réali­ser de toutes petites boules de pâte et les dispo­ser sur vos brioches, pour déco­rer vos cham­pi­gnons.

Enfour­nez pendant 25 à 30 minutes à 180 °C. Lais­sez refroi­dir avant de dégus­ter.

Son COUP DE COEUR

Mes petits cham­pi­gnons ont été réali­sés à partir d’in­gré­dients de qualité, déni­chés chez Ma Ferme en ville, dans le quar­tier d’Ai­nay (2e arron­dis­se­ment). Il s’agit d’une boutique loca­vore avec des produits venus direc­te­ment de produc­teurs situés à moins de 250 km de Lyon. En plus d’être issus du circuit court, une grande partie d’entre eux, notam­ment les fruits et légumes, sont bio. Quel plai­sir de trou­ver de bons produits locaux à des prix plus que raison­nables, proches de chez soi, en plein centre-ville ! D’au­tant que grâce à Loïc, son gérant, et à son équipe, aux petits soins pour nous servir, l’am­biance de l’épi­ce­rie est chaleu­reuse.

Ma Ferme en ville Ainay, 16 rue Vaube­cour, Lyon 2e. Du lundi au vendredi de9h30à13h30et­de15hà19h30;same­di­de9h30à14­het­de15hà19h. mafer­meen­ville.fr