Programmé pendant les vacances de février à La Comé­die Odéon à Lyon, le spec­tacle Au fil du Rêve s’adresse avec poésie aux plus jeunes à partir de 4 ans.

Une histoire d’amour

L’une est maladroite et passe ses soirées le nez dans ses livres. L’autre est un indé­crot­table timide, qui chaque nuit, glisse une valise estam­pillée « rêves » sous son lit avant de s’en­dor­mir. Azaïs et Nino sont voisins et se plaisent bien, mais sans parve­nir à faire un jour le premier pas l’un vers l’autre. Par une belle nuit, profon­dé­ment endor­mis, ils vont finir par se rejoindre. C’est à cette rencontre rêvée que nous sommes conviés, nous spec­ta­teurs, atten­dris par ces deux tour­te­reaux un peu gauches qui vont mettre 50 petites minutes à tomber dans les bras l’un de l’autre.

Danse, acro­ba­ties et mime poétique

Le corps souple comme du chewing-gum et le visage ultra-expres­sif, Simon Thoeni charme et fait rire en parfait héri­tier de Char­lot pataud et amou­reux. Gracieuse et mutine, à l’ins­tar elle aussi des héroïnes du cinéma muet, Anaïs Nico­las lui tient la dragée haute, dans sa petite robe rouge. Parfai­te­ment complices et avec très peu de mots, les comé­diens de la compa­gnie Soie farouche nous mènent par le bout du nez, qu’ils entament une partie de cache-cache dans les draps, dégrin­golent d’un fauteuil, jouent avec une plume ou paniquent devant un chapeau qui prend feu. Maîtri­sant aussi bien la danse, les acro­ba­ties, le mime que l’art clow­nesque, ils livrent une parti­tion aussi ébou­rif­fante que poétique, qui ne manquera pas d’ha­bi­ter les prochains rêves des plus jeunes spec­ta­teurs.

Infos pratiques

Au fil du rêve, du lundi 14 au samedi 19 février à 15h. (à partir de 4 ans)
Comé­die Odéon, 6 rue Grôlée, Lyon 2e.
Tél. 04 78 82 86 30 – come­dieo­deon.com
Durée : 50 min. Tarifs : 11,50 et 15,50€

© Photo­gra­phie Samuel Duplaiz