Du 8 au 13 mars, la Fête du livre de Bron incite au courage de refaire le monde et d’ima­gi­ner demain à travers mille et une histoires et rencontres avec des auteur·e·s et illus­tra­teur·ices. Vaste programme, dans lequel les enfants de tous âges ont toute leur place.

Une immer­sion complète

Avec son thème « Courir le risque », la 36e Fête du livre de Bron convoque la litté­ra­ture pour rele­ver les défis de notre temps, s’en­ga­ger, gran­dir… Des risques à braver en plon­geant dans les œuvres d’au­teur·e·s et illus­tra­teur·ices qui disent le monde avec courage et poésie.

Pour les plus jeunes, l’im­mer­sion se fait avec des lectures-spec­tacles comme L’Ex­pé­di­tion, contée par son auteur Stéphane Servant et mise en musique par Jean Marc Parayre : l’his­toire d’une jeune fille qui part en bateau à la décou­verte de nouveaux mondes pour deve­nir une femme libre. Pour Le Feu au sommet de la montagne, recueil de contes syriens, éthio­piens ou afghans, c’est une lecture illus­trée que proposent l’au­teure Praline Gay-Para et l’illus­tra­teur Julien Billau­deau. 

Moments privi­lé­giés avec les artistes, des ateliers permet­tront aux enfants d’explo­rer les risques de la créa­tion. Audrey Spiri, illus­tra­trice de L’Ex­pé­di­tion, stimu­lera l’ima­gi­naire des enfants autour de la tache de pein­ture qui l’ins­pire tant. Samuel Ribey­ron leur fera décou­vrir la tech­nique du papier découpé qu’il a utili­sée pour son dernier album Puisette et Fragile, tandis que la Lyon­naise Marine Rivoal propo­sera un atelier d’im­pres­sion, sa tech­nique de prédi­lec­tion utili­sée dans son livre Magma, une petite boule de lave qui part décou­vrir le monde.

De grands débats pour les petits 

À la Fête du livre, les enfants ont leur mot à dire pour faire avan­cer le Schmil­blick. Trois tables rondes acces­sibles dès 8 ans leur permet­tront de dialo­guer avec des auteur·e·s autour de trois grands thèmes : « Décou­vrir le monde » avec Karen Hottois, Stéphane Servant et Cécile Roumi­guière, auteure de la série pour tout-petits Le Monde autour de moi ; « Refaire le monde d’aujourd’­hui » avec Julien Billau­deau, Praline GayPara et Jessy Magana ; « Imagi­ner le monde de demain » avec la jour­na­liste Florence Pinaud et les auteurs Julieta Canepa et Pierre Ducro­zet qui inter­rogent la place de l’être humain dans le vivant.

Deux master­classes enri­chis­santes

Enfin, les enfants pour­ront péné­trer l’ate­lier d’au­teur·e·s jeunesse lors de deux master­classes. Avec « Risque natu­rel », Marine Rivoal expliquera la tech­nique de la gravure au carbo­run­dum utili­sée pour son livre Magma et parlera de son métier. Figure majeure de la litté­ra­ture jeunesse, Olivier Tallec parlera lui de la « Quête d’iden­tité » du héros de son livre J’au­rais voulu – un petit écureuil qui se voit plutôt en castor ou en héris­son –, avant de dévoi­ler les secrets de fabri­ca­tion de ses livres. De quoi sortir grandi de cette fête litté­raire, et prêt à courir tous les risques !

Infos pratiques

Fête du livre de Bron, du mardi 8 au dimanche 13 mars à l’Hip­po­drome de Parilly. Gratuit (à l’ex­cep­tion des spec­tacles). 

• Lectures musi­cales L’Ex­pé­di­tion, le 13 mars à 10h30, dès 5 ans, durée 30 à 45 min. Le Feu au sommet de la montagne, le 13 mars à 17h, dès 8 ans, durée 45 min. 

Ateliers Papier découpé avec Samuel Ribey­ron, le 12 mars à 10h30 et 14h, durée 1h30. Impres­sion avec Marine Rivoal, le 13 mars à 14h, de 5 à 8 ans, durée 1h30. Tâches imagi­naires avec Audrey Spiri, le 13 mars à 14h, dès 6 ans, durée 2h. 

Master­classes Avec Marine Rivoal, le 13 mars à 10h30, dès 8 ans. Avec Olivier Tallec, le 12 mars à 10h30, dès 8 ans. Tél. 04 26 10 12 05. Programme complet sur fete­du­li­vre­de­bron.com

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture : Illus­tra­tions d’Au­drey Spiri © Éditions Thierry Magnier