Les Rencontres inter­na­tio­nales du dessin de presse s’ins­tallent dans la métro­pole lyon­naise sous la houlette de l’as­so­cia­tion d’édu­ca­tion aux médias « Ça presse ». Du 10 au 13 mars, des rencontres et master­classes permettent de décou­vrir les traits et le métier de dessi­na­teurs de presse du monde entier.

Décou­verte prolon­gée tout au long du mois par des expo­si­tions de dessins sélec­tion­nés de manière à être vus par tous. Deux d’entre elles sont parti­cu­liè­re­ment acces­sibles aux familles : Dessine-moi le monde de demain avec des dessins sur le réchauf­fe­ment clima­tique réali­sés par les élèves du collège Miche­let, à Vénis­sieux, accom­pa­gnés par le dessi­na­teur Lacombe, ou encore la présen­ta­tion inédite de planches de Charb, dont certaines dessi­nées alors qu’il était collé­gien. L’oc­ca­sion d’en­ga­ger en famille une réflexion sur la liberté d’ex­pres­sion.

Infos pratiques

Rencontres inter­na­tio­nales du dessin de presse, du 10 au 13 mars. Dès 11 ans.

Expo­si­tion Dessine-moi le monde de demain, du 19 mars au 2 avril à la Média­thèque Lucie-Aubrac, Vénis­sieux.

Expo­si­tion Charb, du collège à Char­lie, du 9 au 23 mars à l’hô­tel de ville de Villeur­banne. 04 72 38 81 91. Programme complet sur capresse.org