Une scène unique et impres­sion­nante

Il est des spec­tacles qui laissent bouche bée d’ad­mi­ra­tion et mettent des étoiles plein les yeux, qu’on ait 8 ou 99 ans. Parmi eux, celui de la compa­gnie austra­lienne Gravity & Other Myths tient haut la barre. Baptisé BackBone (colonne verté­brale), il convoque une troupe de dix artistes circas­siens qui riva­lisent de virtuo­sité, accom­pa­gnés sur scène par deux musi­ciens. Tout leur semble si facile, surtout l’im­pos­sible ! Avec une appa­rente bonho­mie et un sourire affi­ché en perma­nence sur le visage, ils enchaînent des pyra­mides et des exer­cices de voltige impres­sion­nants – que dire de cette jeune femme qui traverse la scène en marchant sur les crânes de ses équi­piers? – des acro­ba­ties au sol et dans les airs, à deux, puis à quatre, six et encore plus.

Tout cela sans agrès, seuls comptent les corps, indi­vi­duels ou unis. On retrouve toute l’éner­gie et la qualité tech­nique déjà présentes dans A Simple Space, leur première pièce qui avait raflé de nombreux prix sur son passage dans 34 pays, avec plus de 850 repré­sen­ta­tions. Cette flui­dité du geste tient proba­ble­ment au fait que certains des membres de cette compa­gnie, fondée en 2009 à Adélaïde, se connaissent depuis l’en­fance.

Des artistes unis et connec­tés entre eux

Il s’en ressent une entente évidente, une compli­cité sincère et joyeuse, une chaleur qui irra­die jusque dans la salle. Un peu comme les membres du Cirque du Soleil, auxquels ils sont souvent compa­rés, ces artistes qui ont tissé entre eux des liens presque frater­nels pensent, créent et agissent de manière colla­bo­ra­tive, de la concep­tion de leurs spec­tacles jusqu’à leur diffu­sion, illus­trant à merveille la notion de vivre ensemble. Forts de cette géné­ro­sité, ils nous convient dans leur danse circas­sienne, pour nous faire parta­ger un très beau moment de diver­tis­se­ment en famille.

Infos pratiques

BackBone, du mardi 29 mars au mercredi 6 avril (relâche le dimanche 3), à 20h30 sauf les mercre­dis à 20h.
Repré­sen­ta­tion en famille le samedi 2 avril à 15h. Maison de la danse, 8 avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. maison­de­la­danse.com
Durée : 1h20. Tarifs : de 20 à 40 € ; repré­sen­ta­tion en famille de 11 à 21 €.

Article rédigé par Clarisse Bioud • © Nikola Mila­to­vic