Grain de pous­sière dans l’uni­vers parmi des milliards, la Terre est pour­tant unique, mira­cu­leuse ; si loin que l’Homme ait poussé l’explo­ra­tion spatiale, elle demeure la seule planète où s’est épanouie la vie pour donner le riche écosys­tème que nous connais­sons. Une sorte d’oa­sis que célèbre la nouvelle expo­si­tion du Plané­ta­rium : Vais­seau Terre.

Une expé­rience ludique et inter­ac­tive

Pour comprendre les condi­tions du miracle de la vie sur la planète bleue, la première escale s’ef­fec­tue au sein de la « boucle d’or », zone habi­table du système solaire à idéale distance du Soleil et de la Lune. Une vidéo inter­ac­tive illustre l’ef­fet béné­fique des astres, non seule­ment sur la tempé­ra­ture de la Terre, mais aussi sur sa rota­tion, essen­tielle au cycle des saisons. Ces super pouvoirs font de la Terre le berceau d’un foison­ne­ment de vie qui force l’émer­veille­ment, auquel succombent les astro­nautes lorsqu’ils redé­couvrent leur planète depuis l’es­pace.

Une préven­tion sur les consé­quences de nos actes

Dans un cocon cinéma où les enfants pour­ront s’étendre, l’as­tro­naute Alexan­der Gerst délivre ainsi « un message pour les futures géné­ra­tions » : prendre soin de la Terre, être plus tolé­rant et se méfier de l’igno­rance. Car c’est aussi des impacts de l’ac­ti­vité humaine sur ce fragile équi­libre dont il est ques­tion dans la deuxième partie de l’ex­po­si­tion. Textes et écrans tactiles expliquent les effets de la mode, des trans­ports ou du numé­rique sur l’éco­sys­tème tandis que dans une vidéo, des scien­ti­fiques coupent court au fantasme d’une vie sur Mars telle que nous l’ai­mons sur Terre.

De la péda­go­gie sur le réchauf­fe­ment clima­tique

Une troi­sième partie conçue par la Métro­pole concerne plutôt les adultes : plus tech­nique, elle aborde les enjeux locaux du réchauf­fe­ment clima­tique et les actions conduites pour lutter et s’adap­ter. Si quelques points complexes pour les enfants néces­sitent le dialogue avec le parent, l’ex­po­si­tion réus­sit son pari péda­go­gique en rame­nant notre curio­sité sur Terre, une planète unique à proté­ger.

Infos pratiques

Vais­seau Terre, jusqu’au lundi 2 janvier 2023, au Plané­ta­rium, place de la Nation, Vaulx-en-Velin. Tél. 04 78 79 50 13. Ouvert mercredi de 13h30 à 17h, samedi et dimanche de 10h30 à 18h. Pendant les vacances scolaires : tous les jours de 10h30 à 18h. Tarif : 7 €; gratuit pour les – 6 ans. plane­ta­riumvv.com

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture : © Laurent Cerino – Plané­ta­rium