On les atten­dait en 2020 aux Subsis­tances. Un virus et quelques variants plus tard, voilà enfin Yvan Clédat et Coco Petit­pierre à Lyon dont le travail ne nous appa­raî­tra que plus fort encore ! Car ce couple de plas­ti­ciens, metteurs en scène et perfor­mers surprend par des propo­si­tions artis­tiques protéi­formes, toujours pensées et pratiquées à deux, selon ce qu’ils quali­fient à chaque fois de « dispo­si­tif amou­reux ». La ques­tion du corps est au cœur de leur démarche ; un corps qu’ils s’amusent à cacher inté­gra­le­ment dans des costumes extra­va­gants, œuvres d’art à part entière.

Des baigneurs aux Subsis­tances

On les verra donc aux Subs dans leur spec­tacle Les Merveilles (dès 8 ans), trans­for­més en créa­tures étranges héri­tées de l’ima­gi­naire merveilleux du Moyen Âge : le Pano­tii et ses immenses oreilles qui le couvrent pour dormir, le Scia­pode et son unique pied qui le protège du soleil comme une ombrelle, le Blem­mye qui porte son visage sur son torse et parfois simul­ta­né­ment dans son dos… Une corpo­ra­lité pertur­bée qui évolue dans un espace scénique tout aussi parti­cu­lier, sculp­tu­ral et sonore, à l’esthé­tique cartoo­nesque.

Le duo enva­hit aussi l’es­pace public

Mais le duo livrera aussi des perfor­mances, acces­sibles aux plus jeunes (dès 5 ans), dans l’es­pace public. À Vaise, ils inter­pré­te­ront des amou­reux au bord de la mer : deux grosses poupées façon Baigneuses de Picasso, qui déam­bulent douce­ment, serviette de plage et ballon sous le bras, le visage tourné vers le soleil, et entrant en de subtiles inter­ac­tions avec les passants.

Un univers subaqua­tique au Musée des Confluences

De mer, il sera aussi ques­tion au musée des Confluences, cette fois dans un univers subaqua­tique, à travers un décor d’aqua­rium installé dans le hall où l’on verra un drôle de mollusque s’adon­ner à quelques choré­gra­phies chalou­pées inspi­rées notam­ment de Merce Cunnin­gham ou Martha Graham. Trois grands moments ultra-visuels, qui ne manque­ront
pas d’in­tri­guer les petits et grands spec­ta­teurs.

Infos pratiques

Les Baigneurs, le mercredi 6 avril à 13h, place Valmy, Lyon 9e. Durée : 1h. Gratuit.
Les Merveilles, les jeudi 7 et vendredi 8 avril à 20h, le samedi 9 avril à 18h. Les Subsis­tances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Durée : 1h10. Tarifs : de 5 à 16€.
Abysse, le dimanche 10 avril, à 15h30 et 17h, au musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2e. Durée : 30 min. Gratuit.
Plus d’in­fos : 04 78 39 10 02 et les-subs.com

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo Les Baigneurs : © Y. Clédat