C’était l’une des propo­si­tions du programme Villeur­banne 2022, Capi­tale française de la culture : la mise en place de balades guidées dans la ville pour en savoir toujours un peu plus sur l’his­toire de son patri­moine. Il y en a 22 au total, dont la moitié sont orches­trées par le Rize, gardien cultu­rel de la mémoire archi­tec­tu­rale et citoyenne de cette cité pas comme les autres. Et elles seront toutes propo­sées au moins deux fois jusqu’au mois de novembre, l’idée étant d’en péren­ni­ser certaines après 2022.

Balades pour décou­vrir le patri­moine Lyon­nais en famille

Parmi elles, plusieurs sont dédiées aux enfants comme La Ville du chat obstiné de la compa­gnie BlÖf­fique Théâtre qui l’in­ter­dit même aux adultes ! Un chat et deux humains cherchent à conce­voir un atlas inter­na­tio­nal des villes de chats et demandent aux enfants (7–11 ans) de les aider. Mais il leur faudra se mettre à la place d’un félin pour voir et entendre comme lui : ils décou­vri­ront alors une ville paral­lèle où se déroule une tout autre vie… La Face cachée des Buers, menée par la compa­gnie de danse Corps au bord, invite les bambins (dès 5 ans) dans un voyage choré­gra­phique en réalité augmen­tée dans le quar­tier des Buers : grâce à une appli­ca­tion géolo­ca­li­sée, ils rencon­tre­ront des danseur·ses et habi­tant·e·s aussi bien numé­riques que bien réels !

Le vélo pour les enfants les plus spor­tifs

À côté de ces propo­si­tions théâ­tra­li­sées, Le Rhône à vél’eau invite les enfants les plus spor­tifs (dès 8 ans) et leurs parents à enfour­cher leur vélo pour péda­ler au fil de l’eau et de ses usages. Une odys­sée longue de trois heures, mais ponc­tuée d’ex­pé­riences et de rencontres passion­nantes. Enfin, la balade Parcou­rir la ville à hauteur d’en­fant (dès 8 ans) fait écho à l’ex­po­si­tion actuelle du Rize, La Ville à hauteur d’en­fant, au cours d’un itiné­raire axé sur les lieux dédiés à l’en­fance villeur­ban­naise (loisirs, éduca­tion, plein air…). Alors, prêts pour la balade ?

Infos pratiques

Balades urbaines à Villeur­banne
• Parcou­rir la ville à hauteur d’en­fant, samedi 2 avril à 10h et 12h.
Durée : 2h. Départ square Henri-Bertrand, Villeur­banne.
• Le Rhône à vél’eau, samedi 9 avril à 14h30. Durée : 3h (trajet de 14 km envi­ron aller-retour). Avec son propre vélo. Départ Usine des eaux de
Saint-Clair, Caluire.
• La Face dansée des Buers, samedi 30 avril à 14h et 16h. Durée : 1h30.
Départ annoncé quelques jours avant la balade.
• La Ville du chat obstiné, mercredi 4 mai à 17h et 18h. Durée : 1h.
Départ annoncé quelques jours avant la balade.
Gratuit sur inscrip­tion sur lerize.villeur­banne.fr
et villeur­ban­ne2022.fr/guide-de-visite

Article rédigé par Clarisse Bioud. Photo : La Ville du chat obstiné © DR