Du cœur à l’ou­vrage, lais­ser sur les rotules, gran­dir à vue d’œil, en avoir gros sur le cœur, casser du sucre sur le dos de quelqu’un… Avez-vous remarqué le nombre d’expres­sions qui, de manière imagée et souvent farfe­lue, utilisent une partie du corps pour décrire ce que l’on ressent ou ce que l’on fait ? Le danseur acro­bate Jean-Baptiste André, lui, s’est amusé à les collec­ter puis, en reve­nant au sens propre des mots, à les traduire litté­ra­le­ment en mouve­ments choré­gra­phiques, accom­pa­gné de deux autres artistes sur scène.

Un spec­tacle amusant, surtout pour les enfants

S’il n’a pas véri­ta­ble­ment voulu dès le départ créer une pièce jeune public, il a assez vite réalisé que l’aspect ludique de son projet pour­rait séduire les enfants de 6–7 ans, alors en plein appren­tis­sage de la lecture, mais aussi du sens propre et du sens figuré et même, en gran­dis­sant, du second degré. Partant d’un texte écrit par l’au­teur Eddy Pallaro, son complice depuis déjà plusieurs années, Jean-Baptiste André extrait la poésie et le carac­tère burlesque de toutes ces méta­phores que nous utili­sons au quoti­dien sans réflé­chir et sans nous rendre compte de leur absur­dité. À la croi­sée du théâtre, du cirque et de la danse, le spec­tacle Les Jambes à son cou relie égale­ment le mot et l’image, le geste à la parole.
Foncez le voir, tête bais­sée !

Infos pratiques

Bras dessus bras dessous
• Dans la lignée du spec­tacle, Jean-Baptiste André et Fanny Alva­rez, l’une des inter­prètes de la pièce, proposent aux enfants (7–11 ans), accom­pa­gnés d’un parent, de donner vie à une série d’ex­pres­sions imagées, le temps d’un atelier. En duo, ils joue­ront de leurs diffé­rences de tailles, de poids et de souplesse pour tenter de trou­ver une arti­cu­la­tion entre le geste et la parole. Une belle occa­sion de rire… à gorge déployée!

Les Jambes à son cou
• Le mercredi 13 avril à 15h et le samedi 16 avril à 17h
Ateliers Presqu’île, 5 rue Petit-David, Lyon 2e . Tél. 04 72 53 15 15. Durée : 50 min. Tarifs : de 5 à 20€. tng-lyon.fr
Atelier parent-enfant le 16 avril de 10h à 12h. Gratuit sur présen­ta­tion de son billet pour le spec­tacle. Inscrip­tion : [email protected]

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture : © Nico­las Lelièvre