Elisa, de la librai­rie Adrienne, nous présente ses coups de cœur.

Soirée pyjama avec Bernie

À partir de 3 ans
Voilà un petit livre cartonné trop chou et hyper ludique, qui permet aux enfants de dégui­ser l’ours Bernie comme ils veulent, grâce aux pages décou­pées en trois bandes hori­zon­tales qu’ils peuvent s’amu­ser à mélan­ger. Blou­son de ski et caleçon, tablier de jardi­nage et panta­lon de clown, chemi­sier fleuri et maillot de bain… « Voyons Bernie, ce n’est pas un pyjama, ça! » Soirée pyjama avec Bernie, de Janik Coat. Hélium Éditions, 13,90€.

Le Jour où j’ai grandi

À partir de 6 ans
C’est l’al­bum d’un récit initia­tique : une jeune fille se réveille un matin et se dit qu’elle voudrait gran­dir. Elle part alors se bala­der dans la forêt à côté de chez elle, en pensant aux personnes qui l’en­tourent dans la vie, et va leur écrire une lettre pour leur dire qu’elle les aime. C’est vrai­ment le genre de livre que j’au­rais adoré lire quand j’avais 6–7 ans : ça parle de l’ac­cep­ta­tion de soi et de son corps, c’est très doux, très poétique, avec des illus­tra­tions magni­fiques.

Alié­nor, fille de Merlin

À partir de 8 ans
Cette série de romans revi­site les contes de Brocé­liande à travers le parcours d’une héroïne, Alié­nor. Un jour, elle va cueillir des cham­pi­gnons avec son père Merlin qui lui enseigne leurs proprié­tés magiques. Soudain, une petite voix la guide vers une mandra­gore, plante extrê­me­ment rare qui, si on la déterre, pousse un cri mortel. Pous­sée par Merlin, Alié­nor la déterre et cause invo­lon­tai­re­ment la mort de son père dont le fantôme lui demande de le faire reve­nir à la vie. Pas vrai­ment douée pour la magie, elle va devoir se débrouiller avec Lance­lot, son ami cheva­lier pas bien coura­geux. À lire rapi­de­ment car le tome 3 sort en mai !

Infos pratiques

Librai­rie Adrienne, 70 rue de la Charité, Lyon 2e. Tél. 04 81 65 50 49. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h30. librai­rie-adrienne.com

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture : © DR