Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Labyrinthe Mad Maze
Accueil Se balader Escapades Un laby­rinthe géant en Ardèche
Share

Un laby­rinthe géant en Ardèche

Publié le 21/04/2022

Les beaux jours sont reve­nus et avec eux l’en­vie de crapa­hu­ter dans la nature. Cap au sud de Lyon, vers l’Ar­dèche, qui ne manque pas de propo­si­tions pour une mise au vert spor­tive. Au programme : cyclo’­couette et laby­rinthe géant dans les bois.

En Ardèche, le vélo est roi et les itiné­raires fami­liaux nombreux. Il y a bien sûr la célèbre ViaR­hôna, une piste de 93 kilo­mètres qui permet de décou­vrir des villages de carac­tère et des ouvrages excep­tion­nels comme les passe­relles hima­layennes. Mais aussi les 80 kilo­mètres de la DolceVia, tracée sur une ancienne voie ferrée, qui suivent la vallée de l’Ey­rieux, en traver­sant des châtai­gne­raies. Moins connue, la voie douce de la Payre ne manque pas de charme : reliant Privas à la ViaR­hôna, cette voie goudron­née de 20 kilo­mètres suit une voie ferrée aban­don­née en 1939. Tunnels, ponts, viaducs, passe­relles : on ne voit pas les kilo­mètres passer !

De l’hé­ber­ge­ment à la balade en vélo

Toutes ces pistes ont donné nais­sance à une nouvelle offre : le Cyclo’Couette. Non, il ne s’agit pas de caler son oreiller sur le guidon pour passer la nuit à la belle étoile, mais de réser­ver sa nuit dans un héber­ge­ment (gîte, maison d’hôtes, hôtel, camping…) qui propose la loca­tion de vélo sur place. Actuel­le­ment 69 lieux, aux quatre coins du dépar­te­ment, proposent de péda­ler au saut du lit.

Mad Maze, c’est fou !

Kévin et Maxime, deux cousins, ont eu cette idée folle de créer un laby­rinthe géant en pleine nature, inspiré par un voyage en Nouvelle-Zélande. Résul­tat : un parc de loisirs inso­lite, qui fait travailler l’ima­gi­naire et les repères dans l’es­pace, situé au sud-est du dépar­te­ment, à deux heures de Lyon.

Des jeux ludiques dans un envi­ron­ne­ment artis­tique

En plus du laby­rinthe en bois de 2000 m2 sur deux niveaux, agré­menté de passe­relles, tobog­gans et de cinq tours d’ob­ser­va­tion, les deux compères ont installé un « parcours accro­bois », une tyro­lienne, une piste de karts à pédales, des slack­lines et des jeux en bois, le tout dans le respect de l’en­vi­ron­ne­ment. Ludique, le laby­rinthe prend aussi une dimen­sion artis­tique grâce aux sculp­tures et graffs de poin­tures du street art, comme le Lyon­nais Matthieu Robert Ortiz, ou encore Braga et Scaf Oner, dissé­mi­nés dans les allées et jouant avec les illu­sions d’op­tique.

Il faudra bien comp­ter une jour­née pour profi­ter des lieux. En soirée, on réserve à deux pas de là, l’un des cinq gîtes commu­naux du Serre de Pierre, entou­rés de vignes et de champs de lavande, à 100 mètres des sentiers de randon­née bali­sés. Si on veut tester le Cyclo’Couette, on peut dormir à la Maison d’hôtes du vigne­ron à Bourg-Saint-Andéol, à 20 minutes en voiture du Mad Maze et à moins de 5 kilo­mètres de la ViaR­hôna. Aussi­tôt le petit-déjeu­ner avalé, on enfourche le vélo garé devant. Un séjour spor­tif et dépay­sant en pers­pec­tive !

Infos pratiques

Cyclo’Couette sur ardeche-guide.com/cyclo-couette
Village de gîtes Le Serre de Pierre, Larnas. Cinq gîtes de 2 à 8 pers.
Tarif : 108€ la nuit pour 2 adultes et 2 enfants dans le gîte du Chêne, le week-end du 9/10 avril, à titre d’exemple. Tél. 06 78 26 66 59. larnas.fr/gites
Maison d’hôtes du vigne­ron, quar­tier Cousi­gnac à Bourg-Saint-Andéol. Tarif sur demande. Tél. 04 75 54 61 41. domai­ne­de­cou­si­gnac.fr
Mad Maze, 2850 route de Saint-Remèze, Larnas. Tarifs : 12,50€, gratuit –3 ans. Ouvert mercredi, samedi et dimanche d’avril à juin, de 10h à 18h; tous les jours pendant les vacances scolaires. Ouvert tous les jours en juillet/août, de 9h30 à 19h. Tél. 07 76 30 16 79. madmaze-expe­rience.fr

Article rédigé par Gaëlle Guitard • Photo d’ou­ver­ture : © DR

Labyrinthe Mad Maze
© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices