Apparu en 1993 dans la Drôme, De ferme en ferme essaime depuis 2000 dans toute la France et propose aux citadins d’aller à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui souhaitent mettre en avant les savoir-faire paysans respectueux de la nature. L’occasion de planifier un prochain week-end champêtre en famille.
Découverte des animaux de la ferme
Le retour du printemps invite petits et grands à sortir de la ville pour un bon bol d’air frais. Pour faire éclore la curiosité des enfants et les familiariser avec les animaux de la ferme, l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural de la Loire et du Rhône, et le Centre d’initiatives locales pour le développement de l’emploi et des activités, co-organisent pour la 21 e année consécutive De ferme en ferme dans le Rhône.
Cette année encore, le week-end du 23 et 24 avril, une quinzaine de fermes ouvriront gratuitement les portes de leurs granges aux curieux qui souhaitent découvrir les coulisses d’une agriculture paysanne tout près de chez eux. « L’objectif, c’est d’inviter les Grand-Lyonnais à faire un tour en dehors de la Métropole, pour voir ce qui se fait pas loin de chez eux », explique Samuel Richard, animateur et coordinateur de l’édition rhodanienne.
Des animations pour parents et enfants
Durant ce week-end festif, de nombreuses animations sont organisées pour faire découvrir les métiers agricoles au grand public : séance de traite de chèvres, dégustations de légumes ou de vins bio, découverte de la culture de spiruline, vente des produits de la ferme sur place… Rien de tel pour montrer aux petits ce qui se cache dans leur assiette. Et pour éclairer les grands sur ces métiers qui alimentent la transition écologique.
Des fermes à deux pas de Lyon
Pas la peine d’aller très loin pour être dépaysé : plusieurs de ces fermes sont accessibles en transport en commun ! « Près de Lyon, dans les Monts d’Or, on pourra visiter le domaine viticole Le Bouc et la Treille à Poleymieux. Il y a aussi l’exploitation familiale de Patrice Ruiton à la Tour-de-Salvagny, que l’on peut rejoindre grâce au bus 86 au départ de Gorge de Loup », détaille Samuel.
Mais qui a dit que les fermes étaient réservées à la campagne ? La micro-ferme des États-Unis, une ferme urbaine de maraîchage de 600 m2 implantée depuis 2020 en plein cœur du 8e arrondissement de Lyon, prend également part aux festivités cette année. Qui sait, des vocations naîtront peut-être pendant ce week-end champêtre…
Infos pratiques
De ferme en ferme, les samedi 23 et dimanche 24 avril.
Contact : [email protected]mail.com. Plus d’infos sur defermeenferme.com
Article rédigé par Hannah Charpin de la rédaction d’Agir, une association lyonnaise qui agit en faveur d’une société écologique et solidaire à Lyon & ses alentours • Photo d’ouverture : © ADDEAR du Rhône