Marion Ové-Gazza­rio et Léa-Marie Alves se sont rencon­trées lorsqu’elles travaillaient à la boutique Le Petit Souk (Lyon 2e). Une solide amitié s’est nouée, et quelques années et rêves parta­gés plus tard, les deux jeunes femmes ont ouvert le mois dernier Léma­mas (jeu de mots autour de leurs prénoms): un lieu qui leur ressemble, au début du cours Lafayette (Lyon 3e) et qui s’adresse à toute la famille.

Un maga­sin fami­lial

« Toutes les familles », insiste Léa, en montrant les élégants albums de nais­sance pour jumeaux ou familles mono et homo­pa­ren­tales de la marque Zakuw. Profonde et lumi­neuse, la boutique est pensée pour que chacun·e se sente bien, des enfants qui disposent d’un espace pour jouer, lire, dessi­ner ou se cacher dans une cabane, aux parents qui peuvent chan­ger leur bébé dans les toilettes ou s’iso­ler à l’étage pour le nour­rir. « Les parents peuvent être gênés d’en­trer dans un maga­sin avec leurs petits. Ici, ils sont tranquilles pour faire du shop­ping et tranquilles quant à la qualité de nos produits », assure Léa. Car avec Marion, elles choi­sissent « des marques qui ont du sens » et qui, si elles ne sont pas made in France, s’ins­crivent dans une démarche de commerce équi­table. Pape­te­rie, vais­selle, déco, livres… La sélec­tion de produits mixe le chic et le fun, à des prix qui restent abor­dables au regard de leur qualité. On retrouve les marques qu’on aime : la vais­selle créa­tive de Rice, les acces­soires de Coucou Suzette ou, côté enfants, les cosmé­tos Nail­ma­tic, les jeux Londji, la vais­selle en carton Méri Méri… On en découvre d’autres, géniales : Koko Card­boards et ses dégui­se­ments en carton de T-rex ou astro­naute ou Doing Goods et ses sublimes tapis anima­liers faits main en Inde.

Un lieu de partage dès septembre

Marion et Léa veulent faire de Léma­mas « un lieu de partage ». Dès septembre, elles program­me­ront des ateliers créa­tifs pour parent-enfant et de paren­ta­lité sur le portage, l’al­lai­te­ment, la PMA… À ce sujet, elles ont initié une collab’ entre l’ins­ta­gra­meuse Tata Gracyse, la marque Baby Hope et la graphiste On dit putain! pour des kits de cartes à message sur les étapes « pas toujours roses » du parcours PMA. Oui, vrai­ment, Léma­mas a l’es­prit de famille(s)!

Infos pratiques

Léma­mas, 16 cours Lafayette, Lyon 3e. Tél. 04 78 42 45 68.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. © DR

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture : © DR