Mise en en avant de la conscience envi­ron­ne­men­tale

Cher­chant à sensi­bi­li­ser petits et grands au mode de vie zéro déchet depuis sa créa­tion en 2019, le festi­val Lyon zéro déchet ne pouvait rêver meilleur parrain que Jéré­mie Pichon pour sa quatrième édition. Qui mieux en effet que l’au­teur de Famille presque zéro déchet : Ze guide, livre de chevet de tout écolo­giste convaincu, pour moti­ver les familles lyon­naises à évacuer le plus d’em­bal­lages possible de leur quoti­dien ?

Un week-end ludique et éduca­tif

Programmé sur deux jours et deux lieux distincts, les Berges du Rhône et la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment, le festi­val propose une flopée de jeux et d’ateliers aux enfants (dès 5 ans). Le samedi, par exemple : fabri­ca­tion de pein­ture natu­relle ou d’un nichoir à insectes et d’une mini-serre, ramas­sage collec­tif de déchets ou cuisine de légumes abîmés. Le dimanche : créa­tion de crème solaire et savon maison, répa­ra­tion de vélo ou encore jeu de piste. L’at­trac­tion à ne pas rater : le disco smoo­thie où l’on prépare soi-même sa bois­son en péda­lant sur un vélo qui mixe les fruits au rythme de la musique ! 

Infos pratiques

Festi­val Lyon zéro déchet, le samedi 14 mai de 11h30 à 20h au parc des Berges du Rhône (Arrêt Tram T1– Halle Tony-Garnier) et le dimanche 15 mai de 10h à 18h à la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment, 14 avenue Tony-Garnier, Lyon 7e.
Entrée libre et gratuite. Ateliers : prix libre à partir de 5 € (sauf atelier pein­ture natu­relle : 10 €). Inscrip­tion sur fl0d.org/fl0d-2022

Article rédigé par Clarisse Bioud et Deana Caruso • Photo d’ou­ver­ture : © DR