Il y a dix mois, Villeur­banne Capi­tale de la culture 2022 donnait carte blanche à 115 Villeur­ban­nais âgés de 12 à 25 ans pour concoc­ter un festi­val 100 % jeune, enca­drés par des struc­tures cultu­relles locales comme le Trans­bor­deur, le festi­val Wood­sto­wer, les Ateliers Frap­paz ou l’École natio­nale de musique.

Des tête d’af­fiche qui plaisent à coup sûr

Et l’on devine que les jeunes orga­ni­sa­teurs se sont fait plai­sir, avec une program­ma­tion qui fait la part belle aux concerts et des têtes d’af­fiche n’ayant rien à envier aux salles les plus influentes : les rappeurs Eddy de Pretto, Romeo Elvis, PLK ou les artistes élec­tro Feder, Ofen­bach, Romane Santa­relli et Joanna ravi­ront à coup sûr les adoles­cents et jeunes adultes les vendredi 3 et samedi 4 juin.

Spec­tacles de mimes, clowns et marion­netes pour les enfants

Les enfants bien sûr ne seront pas en reste ! En péri­phé­rie de la scène, les mimes et clowns de la compa­gnie L’Ex­cuse iront à leur rencontre le samedi. Le soir, les Tonys, duo humo­ris­tique et pertur­ba­teur de marion­nettes, seront leurs gardes du corps surpro­tec­teurs : voyant le danger partout, ils les inter­cep­te­ront pour les mettre en sécu­rité et trans­for­mer les situa­tions normales en un méli-mélo absurde.

Un festi­val pour toute la famille

Le dimanche, après un pique-nique sur le site, les familles assis­te­ront au spec­tacle de magie mentale de René Cousin et se risque­ront à goûter sa nouvelle et mira­cu­leuse molé­cule : la séro­to­nine enri­chie ! Entre deux spec­tacles, les parents pour­ront visi­ter le village asso­cia­tif pendant que les enfants profi­te­ront d’ateliers et d’ani­ma­tions à décou­vrir sur place.

Des festi­vi­tés entiè­re­ment gratuites

Tout l’après-midi, le géant Tchan­gara de la compa­gnie Ivoire Marion­nette déam­bu­lera dans le parc ; le musi­cien conteur Pat Kalla et le Super Mojo anime­ront un grand bal des enfants sur des rythmes groovy et festifs entre chan­son française et folk­lore afri­cain, avant de lais­ser la fanfare Villeur­brass­band prolon­ger la fête jusqu’au soir. Un sacré bouillon de culture pensé pour tou.·te·s et entiè­re­ment gratuit !

Infos pratiques

Réel, le festi­val de la jeunesse, du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2022 au parc de la Feys­sine. Gratuit. Sans réser­va­tion, jauge limi­tée.
Samedi : Compa­gnie L’Ex­cuse à 17h30, Les Tonys par la Cie Albedo de 17h30 à 20h30.
Dimanche : déam­bu­la­tion du Géant Tchan­gara de midi à 16h, Le grand bal des enfants à 15h, fanfare Villeur­brass­band et « clean up » du site à 19h30.
Program­ma­tion complète sur villeur­ban­ne2022.fr/reel-le-festi­val.

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture : © DR