Lyon BD festi­val est de retour : du 10 au 12 juin pour le IN et jusqu’au 30 juin pour la program­ma­tion OFF, des auteurs·­trices et illus­tra­teurs·­trices rencon­tre­ront le public lyon­nais grand et petit. Décliné en expo­si­tions, ateliers, spec­tacles, tables rondes et flir­tant avec le podcast ou la réalité virtuelle, le festi­val de la BD coche toutes les cases.

Expo­si­tions et confé­rences dessi­nées

Stars et jeunes talents de la BD déferlent dans la ville ! Parmi eux, des auteurs jeunesse bien sûr, à commen­cer par Philippe Larbier qui raconte dans Les Petits Mythos (dès 5 ans) l’en­fance d’At­las, Aphro­dite ou Totor le Mino­taure qui apprennent le métier divin auprès d’un Zeus dépres­sif. Les enfants plon­ge­ront dans leurs aven­tures lors d’une expo à l’hô­tel de ville, avant de rencon­trer l’au­teur lors d’une confé­rence dessi­née.

Autres invi­ta­tions, celle de manga­kas français autour du manga « made in France » (dès 10 ans) ou de Maria Surdu­can, autrice de livres jeunesse et BD en Rouma­nie, qui animera une master­class en lisant des contes qui l’ont inspi­rée, parmi lesquels les légendes roumaines et hongroises (dès 8 ans). Tony Curien animera quant à lui ses célèbres Battles BD (dès 10 ans). Enfin, à la demande géné­rale, le spec­tacle Petit Poilu (dès 6 ans) est repro­grammé : le musi­cien Stéphane Arbon adapte en musique la BD sans bulles de Pierre Bailly et Céline Frai­pont.

Ateliers BD pour les enfants

Tout au long du week-end, les enfants profi­te­ront d’ateliers de créa­tion BD en la bonne compa­gnie d’au­teurs et illus­tra­teurs·­trices jeunesse : le samedi, Luisa Russo et Philippe Larbier accueillent les enfants dès 7 ans, et Philippe Brocard, créa­teur de la série J’ap­prends la BD, dès 5 ans. Dimanche, Mathieu Bertrand et Thierry Mery prennent le relais, ainsi que l’illus­tra­trice lyon­naise Emy.

Expo­si­tions pour les parents

Les parents sont les bien­ve­nus, à moins qu’ils ne préfèrent lais­ser leurs enfants pour visi­ter les expos à proxi­mité – 25 moments impor­tants de la BD québé­coise à l’hô­tel de ville, Visions de demain de Maria Surdu­can à la Maison de l’ar­chi­tec­ture ou Carnets de campagne à la Gale­rie des Terreaux. Au Goethe Insti­tut, l’au­trice Bea Davies propo­sera de créer une BD par le biais du cadavre exquis (dès 10 ans).

Podcast, jeux vidéo et réalité virtuelle

La bande dessi­née quitte parfois ses cases pour s’aven­tu­rer du côté du numé­rique, passion­nant les plus grands (dès 12 ans)… Le studio lyon­nais Blynd en adapte certains titres en podcast, appor­tant un soin minu­tieux au design sonore et à l’in­ter­pré­ta­tion des person­nages – incar­nés par des comé­diens profes­sion­nels – pour une immer­sion complète. Il propo­sera une séance d’écoute du podcast Harmony, une adoles­cente qui se réveille un jour dans une cave, amné­sique et avec un pouvoir de télé­ki­né­sie. Mais la BD entre­tient aussi des liai­sons avec les jeux vidéo, que d’an­ciens anima­teurs 3D, desi­gner ou story border dévoi­le­ront. L’au­trice Karrie Frans­man la décline quant à elle en réalité virtuelle avec l’ex­po­si­tion Meto­pia VS Youto­pia, qui plon­gera les festi­va­liers dans un monde post-apoca­lyp­tique une fois qu’ils auront enfilé leur casque. 

Infos pratiques

Lyon BD Festi­val (In), du vendredi 10 au dimanche 12 juin.
• Expo Les Petits Mythos : les 11 et 12 juin, hôtel de ville.
• La vie dessi­née de Philippe Larbier, le 11/06 à 10h15, HdeV.
• Les merveilleux contes de fées, master­class de Maria Surdu­can : le 11/06 à 11h15, HdeV, durée 1h.
• Mangaka made in France : le 10/06 à 16h, Fnac Belle­cour.
• Battles BD : le 11/06 à 16h15 et 17h15, HdeV.
• Petit Poilu (spec­tacle) : à 11h et 14h30, HdeV, durée 50 min.
• Ateliers BD avec Luisa Russo : le 11/06 à 10h; Philippe Brocard : le 11/06 à 17h ; Philippe Larbier : le 11/06 à 14h ; Emy : le 12/06 à 17h ; Mathieu Bertrand : le 12/06 à 10h ; Thierry Mery : le 12/06 à 14h. HdeV, durée 1h.
• Atelier cadavre exquis avec Bea Davies : le 11/06 à 10h au Goethe Insti­tut, Lyon 2e, durée 2h.
• Podcast Harmony : le 11/06 à 16h, durée 1h.
• Les liai­sons fastueuses entre jeux vidéo et BD : le 11/06 à 16h, Fnac Belle­cour.
•Meto­pia VS Youto­pia : du 10 au 22/06, Maison de l’ar­chi­tec­ture, Lyon 1er. lyonbd.com

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture : Les Petits Mythos © Philippe Larbier – Bamboo éditions