Notez vite la date dans votre agenda : la Cité des Halles rouvre ses portes le 17 juin. Toujours rue Lortet, dans le 7e, mais dans un autre bâti­ment des anciennes usines Nexans, décoré de nouvelles fresques signées Sphinx ou Loraine Motti.

Destiné à un public très large

Et sacrée nouvelle : elle restera ouverte pendant deux ans et demi, l’idée étant pour ce tiers-lieu de « tester les usages des diffé­rents publics, qui pour­raient ensuite s’ins­crire dans ce quar­tier nova­teur », explique Orbiane Wolf, prési­dente du collec­tif Super­po­si­tion, qui promeut l’art urbain et porte le projet avec les slow cafés Sofffa et le groupe Darwin (bars Maison Mère, Monkey Club…). Car ouverte à tou·­te·s – « les familles, les plus vieux, les hips­ters, les punks » –, la Cité a de quoi séduire le plus grand nombre, avec un vaste espace clôturé, idéal pour les parents de jeunes enfants, un bar et un barbe­cue géant, une gale­rie d’art urbain, des vête­ments et acces­soires de seconde main et une flopée d’ate­liers créa­tifs et d’ac­ti­vi­tés spor­tives et ludiques pour les enfants.

Une program­ma­tion remplie d’ac­ti­vi­tés variées

En plus des terrains de basket et de pétanque fort appré­ciés l’an dernier, ils pour­ront parti­ci­per à une formule d’escape game spécia­le­ment pensée pour eux, péda­ler ou glis­ser en trott’ dans le bike park, s’ini­tier au graff avec l’ar­tiste Fouapa et d’autres à venir… « La program­ma­tion est en train de se construire et elle évoluera, mais l’idée est de mettre en avant tout un tas de struc­tures dans tous les domaines », souligne Orbiane qui souhaite que la zone dédiée aux enfants puisse aussi accueillir les écoles et les centres sociaux du quar­tier, les jours de ferme­ture au grand public. Dyna­mique et pleine de surprises, pratique pour chil­ler en terrasse et lais­ser sans crainte les mômes vaquer à leurs occu­pa­tions, la Cité des Halles devrait vite reprendre la forme d’une oasis urbaine pour les familles du 7e… et toutes les autres.

Infos pratiques

Cité des Halles, 18 rue Lortet, Lyon 7e.
À partir du vendredi 17 juin à 16h. Puis ouvert le mercredi et le jeudi de 16h à minuit, le vendredi de 16h à 1h, le samedi de 11h à 1h et le dimanche de 11h à 22h.
Entrée : 4 € pour un an ; gratuit pour les – 12 ans.
Infos sur les comptes Face­book et Insta­gram de la Cité des Halles. 

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture : © DR