Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Quelques exemples des icônes inventées par Susan Kare pour les premiers ordinateurs Macintosh
Accueil Se cultiver Expositions À la décou­verte de Susan Kare, créa­trice des icônes Apple
Share

À la décou­verte de Susan Kare, créa­trice des icônes Apple

Publié le 08/06/2022

Progé­ni­ture à la main, on a testé la visite ludique parent/enfant de l’expo du musée de l’Im­pri­me­rie consa­crée à la graphiste améri­caine Susan Kare. D’em­blée, Char­line, formi­dable média­trice, pose la ques­tion : « Savez-vous qui est Susan Kare ? Non ? C’est normal ! » On apprend ainsi que la dame, âgée de 68 ans, est secrète, peu encline à se répandre sur les réseaux, alors même qu’elle a créé les icônes qui font notre quoti­dien numé­rique et travaille aujourd’­hui pour l’ap­pli­ca­tion Poke­mon Go !

Des icônes sympa­thiques pour le premier ordi­na­teur Mac

On découvre d’abord une photo d’elle, pétillante et au sourire rava­geur, à l’image de l’uni­vers coloré et joyeux qu’elle a bâti au cours de sa carrière, et notam­ment ces icônes créées dans les années 80 pour rendre les ordi­na­teurs Apple « sympa­thiques ». La disquette pour enre­gis­trer, la bombe pour signa­ler un problème, un visage souriant lors de l’ou­ver­ture du logi­ciel… Des picto­grammes gravés dans nos mémoires d’adultes et que les enfants vont décou­vrir, à travers des jeux propo­sés par la média­trice, tout en appre­nant un peu de voca­bu­laire (icône, pixels, logi­ciel…).

Gare au coup de vieux pour les quadra/quinqua lorsqu’ils verront leur bambin ouvrir des yeux comme des soucoupes devant l’exem­plaire du premier Mac, créé en 1984 ! La média­trice commence par leur faire trou­ver les points communs entre des icônes pixe­li­sées de Susan Kare et des repro­duc­tions d’icônes histo­riques, reli­gieuses ou profanes.

De l’in­for­ma­tique au street art : l’im­mense héri­tage de Susan Kare

Pour leur montrer l’énorme influence du travail graphique de Susan Kare, la média­trice leur présente l’œuvre mali­cieuse du street artist français MifaMosa qui trans­pose des noms de rue en pixels de mosaïque, comme avec ce Popeye pour la rue des Forces ou ce palais en feu pour la rue du Palais Grillet !

Elle leur propose dans la foulée une partie de mémory pour recons­ti­tuer d’autres paires par asso­cia­tion d’idées et conso­nance phoné­tique. Icônes numé­riques actuelles, les emojis donnent l’oc­ca­sion d’un dernier jeu rigolo : celui de retrou­ver des titres de films Disney à partir de phrases codées en émojis. Tout le monde repart du musée, aussi souriant qu’un smiley.

Plus d’in­fos sur l’expo

Icônes by Susan Kare, jusqu’au 18 septembre, au musée de l’Im­pri­me­rie, 13 rue de la Poulaille­rie, Lyon 2e . Tél. 04 78 37 65 98. impri­me­rie.lyon.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.
Visite ludique parent/ enfant en juin : mercre­dis 1er et 15 de 14h30 à 15h30, samedi 25 de 15h à 16h et samedi 29 de 10h30 à 11h30.

Article rédigé par Clarisse Bioud et Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture : Quelques exemples des icônes inven­tées par Susan Kare pour les premiers ordi­na­teurs Macin­tosh © DR

Quelques exemples des icônes inventées par Susan Kare pour les premiers ordinateurs Macintosh
© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices