Qui n’est pas allé, enfant, se perdre dans les allées de maïs, se sentant l’âme libre et l’es­prit aven­tu­reux… Eh bien, les Lyon­nais·es peuvent à présent en faire l’ex­pé­rience sans se faire sermon­ner par les agri­cul­teurs : début juillet, deux immenses laby­rinthes tracés dans des champs de maïs de quatre hectares ont éclos à Tous­sieu et à Jons.

Cinq kilo­mètres de jeux dans les allées de maïs

Une acti­vité nature origi­nale à 35 minutes de Lyon propo­sée par Pop Corn Laby­rinthe, qui compte déjà une tren­taine de sites en France. Jusqu’en septembre, l’en­tre­prise fami­liale accueille les familles pour 5 kilo­mètres d’aven­ture. Dans le parcours « Jeux en bois », les enfants (dès 4 ans) pour­ront s’af­fron­ter en équipe lors de jeux de hasard, d’équi­libre ou de lancer. S’ils préfèrent éluci­der des énigmes pour trou­ver la sortie du dédale, ils opte­ront plutôt pour le « Jeu de piste » (dès 7 ans) sur le thème de la jungle ou des pirates. Ces laby­rinthes sont 100 % sécu­ri­sés et il est possible d’en sortir à tout moment grâce aux issues de secours.

Des parcs de loisirs éphé­mè­res…

Travaillant en étroite colla­bo­ra­tion avec les agri­cul­teurs, Pop Corn Laby­rinthe souhaite aussi sensi­bi­li­ser au métier. Des panneaux péda­go­giques rédi­gés par l’asso­cia­tion Passion Céréales expliquent ainsi aux visi­teurs la culture du maïs en France et ses diffé­rents usages. Semé au prin­temps selon un tracé conçu par Pop Corn Laby­rinthe et diffé­rent chaque année, le maïs sera récolté après trois mois de jeu.

… qui sensi­bi­lisent à la culture du maïs

Il est cultivé selon une agri­cul­ture raison­née qui n’uti­lise des produits phyto­sa­ni­taires qu’en dernier recours. Ainsi sur le site de Tous­sieu, les aven­tu­riers croi­se­ront peut-être des carto­nettes dans les allées : il s’agit de larves desti­nées à manger celles de voraces papillons qui se délectent des tiges de maïs. De quoi s’en­gouf­frer sans crainte dans ces dédales verts pour une aven­ture aussi ludique que péda­go­gique.

Infos pratiques sur les parcs de loisirs Pop Corn Laby­rinthe, chemin de Porte, Tous­sieu. Tél. 07 65 70 80 66. Et chemin du Bour­deau, Jons. Tél. 06 03 63 73 86. Tarifs : 7 € le matin, 8 € l’après-midi. Gratuit pour les enfants de moins de 1 m. Durée de l’ac­ti­vité : 1h30 env. Chiens tenus en laisse bien­ve­nus. Parking gratuit, espaces ombra­gés, toilettes sèches, snacking et espace pique-nique à l’ac­cueil. popcorn­la­by­rinthe.fr